L’inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde vous invitent sur leur île suédoise idyllique pour des vacances… mouvementées ! Découvertes macabres, crimes mystérieux, sombres secrets
Titre original : Morden i Sandhamn – Score : [mr_rating_result]
Enquêtes adaptées des best-sellers de Viveca STEN
Avec son cadre idyllique, la petite île de Sandhamn au large de Stockholm est une destination idéale pour les vacances… et pourtant, elle cache de bien terribles secrets !
Dans MEURTRES À SANDHAMN, vous découvrirez en effet que les pires névroses et les crimes les plus violents peuvent aussi se développer dans les décors les plus paradisiaques…
A l’origine de la série, il y a les romans de VIVECA STEN, la nouvelle reine du polar suédois. Avec 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour les 2 premiers romans, le succès de MEURTRES À SANDHAMN est tel que chaque année, cette petite île d’une centaine d’habitants voit passer des milliers de touristes !
En France, MEURTRES À SANDHAMN est diffusée sur ARTE depuis janvier 2015, et chaque saison rencontre un vif succès d’audience. Ainsi, la 1ère saison enregistre une part d’audience moyenne de 6,1%, pour 1,43 millions de téléspectateurs. Il s’agit alors de la meilleure audience pour la case série du jeudi depuis le lancement de la série suédoise REAL HUMANS !
Le succès de la série ne faiblissant pas, 9 saisons de MEURTRES À SANDHAMN ont déjà été tournées, et de nouveaux épisodes sont en préparation : de quoi explorer tous les secrets de la désormais célèbre petite île au large de Stockholm !
En attendant, la sortie DVD permettra aux fans de polar nordique de voir ou revoir les saisons de la série !
Où voir la série : Arte Boutique
[mr_rating_form]
- Année : 2010
- Série de : Mattias Ohlsson d’après les romans de Viveca Sten
- Scénario : Katarina Ewers, Viveca Sten
- Avec : Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport, Anki Lidén, Lars Amble
- Saison : 9 saisons
- Style : Policier / Thriller
Notre avis sur les saisons
Un corps retrouvé dans un filet de pêche. Un riche industriel abattu lors d’une régate. Le bras d’une adolescente retrouvé. Un jeune homme qui se suicide dans ma maison de vacances.
Lorsque ces incidents et drames frappent l’île de Sandhamn c’est le policier Thomas Andreasson qui est dépêché sur les lieux. Perspicace, profondément humain, il est très investi pour découvrir la vérité. Même si dans la première saison il a du mal avec son addiction aux cachets pour le sommeil. Il n’arrive plus à dormir car des souvenirs trop douloureux remontent à la surface : ceux de la perte de son bébé. Cette situation le mettra sur la sellette au niveau professionnel et sera même dangereuse pour son équipe. Mais son ex-femme Pernilla réapparaitra dans sa vie. Seront-ils prêts à se donner une seconde chance ?
Celle qui a découvert le premier corps et qui est de nature plutôt curieuse. C’est Nora, avocat des affaires, elle possède une maison de vacances sur l’île de Sandhamn où elle vient régulièrement avec ses enfants et son mari. Ce dernier, médecin brillant et fils d’un ancien ambassadeur, a tendance à préférer l’univers des régates à celui de son foyer. Il a de plus beaucoup de charme, leur couple va avoir du mal à résister aux événements qui secouent l’île. La jeune femme est une ancienne camarade d’école de Thomas, ils s’étaient perdus de vue pendant des années, le trouble va les envahir. Forte amitié ou trouble amoureux ?
Il est très facile de s’immerger dans l’univers de « Meurtres à Sandhamn », les personnages sont très attachants en tout cas Thomas et Nora, on « aime détester » Henrik à cause de son comportement. Le casting nordique est très intéressant car les acteurs ressemblent plus à monsieur et madame tout le monde contrairement aux séries américaines où ils ont tendance à être formatés même si avouons l’acteur qui incarne Thomas est vraiment joli garçon, il incarne parfaitement l’image que je m’étais faite à lisant les romans de Viveca Sten.
Les décors sont paradisiaques. Un vrai sentiment d’évasion. Du dépaysement complet alors que la Suède n’est pas si loin que ça de la France. L’esprit insulaire transparait bien à travers les images et donne un sentiment de vacances. On a vraiment l’impression d’avoir louer une maison à deux pas de chez Nora.
Les intrigues ne sont pas violentes et permettent ainsi à un large public de découvrir cet univers. De l’adolescent à la personne âgée, chacun peut regarder sans être heurtée et pourra mettre retrouver des personnages dans lequel elle pourra s’identifier. C’est d’ailleurs une spécificité nordique, toujours avoir des protagonistes de tout âge, ne jamais laissé une génération de côté. Au fil des saisons des saisons et des épisodes le prisme change, c’est intéressant.
Les thèmes sont ancrés dans le réel : secrets de famille, passé militaire, tromperie. On peut regarder la série de façon très légère ou réfléchir sur les axes définis en arrière plan.
Il y a quelques variantes entre la série TV et les romans de Viveca Sten : la relation entre Thomas et Nora (la preuve c’est lui que cite en premier de manière inconsciente alors que j’ai l’impression que Nora a une personnalité plus forte dans les romans), les enfants de Nora (garçon et fille dans la série, deux garçons dans les romans). Mais j’avoue ce sont presque des détails. J’ai aimé l’esprit apaisant (bon ok il y a deux, trois meurtres histoire de) qui se dégage de ces deux univers qui se complètent bien. C’est chouette de voir la vie des personnages évoluer au fil des épisodes et des saisons, de les voir grandir, s’aimer et découvrir une seconde vie amoureuse. Avec les maladresses, les balbutiements mais cette envie malgré tout d’aller de l’avant.
Avis de la Saison 5
Dans la cinquième saison, un thème très actuel est abordé les fêtes hyper alcoolisées pour la jeunesse dorée. Les policiers déambulent près d’eux sans rien dire devant toutes ces bouteilles vidées. Mais alors que la soirée semble chargée de rires, la came, la jalousie donnent un autre ton. Et le lendemain matin est beaucoup plus glauque. Je trouve que cet épisode est important et peut être regardé avec des ados qui ne suivent pas forcément cette série. Le casting est top comme à chaque fois et les jeunes ont un jeu très réaliste. L’ivresse peut avoir un goût très amer surtout lorsque des jeunes filles se retrouvent seuls et qu’elles n’ont pas pu dire non.
Avis de la Saison 6
La sixième saison montre un couple très glamour qui vient de faire construire une superbe demeure en faisant grincer des dents. La plage est privatisée, le ponton qui déborde. Nora qui est toujours dans l’empathie se réjouie de ces nouveaux voisins et de danser lors de la belle soirée de crémaillère. Mais un incendie meurtrier est déclenché. Un épisode qui amène à réfléchir sur le racisme, sur les nouveaux riches et aussi les répercutions de la crise financière. Toujours cet équilibre efficace entre des histoires de couples et en arrière plan des faits de société plus grave.
Avis de la Saison 7
Septième saison qui fait froid dans le dos. Ce sont les vacances, des enfants et des adolescents se retrouvent sur un îlot pour un stage de voile dont le fils de Nora. C’est loin d’être idyllique pour l’un des jeunes garçons qui préférait lire et qui fortement chahuté par des plus grands. Un harcèlement croissant. Le danger viendra-t-il de là ou d’un homme qui rode près du camp et qui prend des photos. Un prédateur qui a l’art de passé pour monsieur tout le monde. Un épisode que je trouve également construit et avec beaucoup de pudeur sur le harcèlement et sur la pédophilie.
Tobias prend de plus en plus d’importance dans la vie de Nora mais ce n’est pas évident de composer avec la fille de ce dernier : comment se faire accepter par une ado ? Et la présence régulière de Thomas crée parfois de la tension dans le couple. Pas évident pour le policier de conjuguer sa vie de policier, son besoin de ressourcer sur l’île d’Harö alors que sa femme est de plus en plus une citadine convaincue.
Et comme avec Alfred Hitchcock, petit jeu : arrivez-vous à retrouver les scènes où apparaît Viveca Sten ?
Avis de la Saison 8
(en un épisode : A la vie, à la mort)
Un couple a l’air fougueux et amoureux. Mais l’arrivée du bébé va amplifier un secret qui règne dans cette belle maison : les coups pleuvent.
Nora est maintenant procureur. Elle part travailler tranquillement sur l’île de Sandhamn alors que son fiancé pilote de ligne est à l’étranger. Alors qu’elle arrive chez elle, elle découvre que sa porte a l’air fracturée…
Thomas et son équipe enquêtent sur la mort d’un homme retrouvé dans un bateau.
La saison 8 est très bien conçu car on alterne les scènes de violence conjugales, le témoin qui ne veut rien dire, le centre d’accueil pour femmes maltraitées, avec des moments plus légers.
Des pointes d’humour avec une Nora qui sait lâcher prise et qui en même temps plus de caractère. J’ai le sentiment qu’elle est plus présente dans cet épisode.
La série continue à porter une importance aux moindres détails. J’ai le sentiment que Nora porte le même chandail que dans les saisons précédentes. C’est important il y a de nombreuses saisons et il n’y a pas de changements d’acteurs. J’ai l’impression qu’il y a un clin d’œil à l’auteur des romans Viveca Sten via un bateau qui s’appelle le Viveca. Un soin toujours porté à l’image, aux paysages qui donnent envie de prendre un avion destination la Suède puis le bateau direction l’île de Sandamn
Saison 9
(en un épisode : Dans l’ombre du pouvoir)
Thomas et sa coéquipière sont en planque pour un trafic d’alcool. Il s’absente juste quelques instants pour aller leur chercher un café et là tout bascule.
Sur l’île de Sandhamn, les deux jeunes propriétaires de l’auberge prépare une belle fête d’anniversaire pour leur mère femme d’affaires d’exigeante et que ne manque jamais l’occasion de placer ses produits. Ce moment festif n’est qu’éphémère car quelques heures après une des sœurs est portée disparue. Elle ne sera libérée qu’en échange d’une rançon.
L’alcool a finalement un goût bien amer. Car derrière les bouteilles se cachent des malversations qui risquent de coûter la vie à plusieurs personnes. Les heures sont comptées. Quel est le principal : les sentiments ou l’argent ?
Thomas et Nora ont vu leurs couples se désagréger de manière différente mais le résultat est le même : ils sont tous les deux célibataires. Une douce nostalgie, le goût d’un passé pas si lointain, quelques baisers, voir plus, seront échanger. Mais quel couple va dessiner dans cette nouvelle saison ?
Episode qui met en lumière les relations complexes que les pays nordiques et leurs habitants ont avec l’alcool.
A la fois un climat plus dur avec les trafics et les drames qui en découlent. Et en même temps une sorte de légèreté digne d’ados qui se cherchent et se désirent. On retrouve le triangle amoureux des toutes premières saisons mais les choix qui ont fait entre deux leur permettra-t-il de dessiner un avenir ensemble ?
Une saison clef pour certains personnages : les reverra-t-on ou vont-ils disparaître sous vos yeux ? Je vous laisse découvrir par vous même.