Meurtres à Sandhamn (Série TV)

0
838
Suede
Sandhamn
meurtres a sandhamn - Tv
-

Que pensez-vous de cette série ?

Titre original : Morden i Sandhamn – Score : 4.62/5 (13)

Enquêtes adaptées des best-sellers de Viveca STEN

Avec son cadre idyllique, la petite île de Sandhamn au large de Stockholm est une destination idéale pour les vacances… et pourtant, elle cache de bien terribles secrets !

Dans MEURTRES À SANDHAMN, vous découvrirez en effet que les pires névroses et les crimes les plus violents peuvent aussi se développer dans les décors les plus paradisiaques…

A l’origine de ce polar, il y a les romans de VIVECA STEN, la nouvelle reine du polar suédois. Avec 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour les 2 premiers romans, le succès de MEURTRES À SANDHAMN est tel que chaque année, cette petite île d’une centaine d’habitants voit passer des milliers de touristes !

En France, MEURTRES À SANDHAMN est diffusée sur ARTE depuis janvier 2015, et chaque saison rencontre un vif succès d’audience. Ainsi, la 1ère saison enregistre une part d’audience moyenne de 6,1%, pour 1,43 millions de téléspectateurs. Il s’agit alors de la meilleure audience pour la case série du jeudi depuis le lancement de la série suédoise REAL HUMANS !

A ce jour, 6 saisons de MEURTRES À SANDHAMN ont déjà été tournées, et d’autres épisodes devraient suivre puisqu’un 7ème tome du livre a déjà été publié en Suède. En attendant, la sortie DVD permettra aux fans de polar nordique de voir ou revoir les premières saisons de la série !

  • Année : 2010
  • Série de : Marcus Olsson
  • Scénario : Sara Heldt, Thomas Borgström, d’après les romans de Viveca STEN
  • Avec : Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport, Sofia Pekkari, Jonas Malmsjö
  • Saison : 6 saisons
    • Saison 1 – La reine de la Baltique
    • Saison 2 – Du sang sur la Baltique
    • Saison 3 – Les Nuits de la Saint Jean
    • Saison 4 – Les Secrets de l’Ile
  • Style : Policier
meurtres a sandhamn - Tv
meurtres a sandhamn - Tv
meurtres a sandhamn - Tv-6
meurtres a sandhamn - Tv
meurtres a sandhamn - Tv
meurtres a sandhamn - Tv

Notre avis

Un corps retrouvé dans un filet de pêche. Un riche industriel abattu lors d’une régate. Le bras d’une adolescente retrouvé. Un jeune homme qui se suicide dans ma maison de vacances.

Lorsque ces incidents et drames frappent l’île de Sandhamn c’est le policier Thomas Andreasson qui est dépêché sur les lieux. Perspicace, profondément humain, il est très investi pour découvrir la vérité. Même si dans la première saison il a du mal avec son addiction aux cachets pour le sommeil. Il n’arrive plus à dormir car des souvenirs trop douloureux remontent à la surface : ceux de la perte de son bébé. Cette situation le mettra sur la sellette au niveau professionnel et sera même dangereuse pour son équipe. Mais son ex-femme Pernilla réapparaitra dans sa vie. Seront-ils prêts à se donner une seconde chance ?

Celle qui a découvert le premier corps et qui est de nature plutôt curieuse. C’est Nora, avocat des affaires, elle possède une maison de vacances sur l’île de Sandhamn où elle vient régulièrement avec ses enfants et son mari. Ce dernier, médecin brillant et fils d’un ancien ambassadeur, a tendance à préférer l’univers des régates à celui de son foyer. Il a de plus beaucoup de charme, leur couple va avoir du mal à résister aux événements qui secouent l’île. La jeune femme est une ancienne camarade d’école de Thomas, ils s’étaient perdus de vue pendant des années, le trouble va les envahir. Forte amitié ou trouble amoureux ?

Il est très facile de s ‘immerger dans l’univers de « Meurtres à Sandhamn », les personnages sont très attachants en tout cas Thomas et Nora, on « aime détester » Henrik à cause de son comportement. Le casting nordique est très intéressant car les acteurs ressemblent plus à monsieur et madame tout le monde contrairement aux séries américaines où ils ont tendance à être formatés même si avouons l’acteur qui incarne Thomas est vraiment joli garçon, il incarne parfaitement l’image que je m’étais faite à lisant les romans de Viveca Sten.

Les décors sont paradisiaques. Un vrai sentiment d’évasion. Du dépaysement complet alors que la Suède n’est pas si loin que ça de la France. L’esprit insulaire transparait bien à travers les images et donne un sentiment de vacances. On a vraiment l’impression d’avoir louer une maison à deux pas de chez Nora.

Les intrigues ne sont pas violentes et permettent ainsi à un large public de découvrir cet univers. De l’adolescent à la personne âgée, chacun peut regarder sans être heurtée et pourra mettre retrouver des personnages dans lequel elle pourra s’identifier. C’est d’ailleurs une spécificité nordique, toujours avoir des protagonistes de tout âge, ne jamais laissé une génération de côté. Au fil des saisons des saisons et des épisodes le prisme change, c’est intéressant.

Les thèmes sont ancrés dans le réel : secrets de famille, passé militaire, tromperie. On peut regarder la série de façon très légère ou réfléchir sur les axes définis en arrière plan.

Il y a quelques variantes entre la série TV et les romans de Viveca Sten : la relation entre Thomas et Nora (la preuve c’est lui que cite en premier de manière inconsciente alors que j’ai l’impression que Nora a une personnalité plus forte dans les romans), les enfants de Nora (garçon et fille dans la série, deux garçons dans les romans). Mais j’avoue ce sont presque des détails. J’ai aimé l’esprit apaisant (bon ok il y a deux, trois meurtres histoire de) qui se dégage de ces deux univers qui se complètent bien. C’est chouette de voir la vie des personnages évoluer au fil des épisodes et des saisons, de les voir grandir, s’aimer et découvrir une seconde vie amoureuse. Avec les maladresses, les balbutiements mais cette envie malgré tout d’aller de l’avant.

Et comme avec Alfred Hitchcock, petit jeu : arrivez-vous à retrouver les scènes où apparaît Viveca Sten ?

TV Nordique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.