Simo HILTUNEN : Si vulnérable

0
9
finlande
Simo HILTUNEN - Si vulnerable
-
  • Éditions Fleuve en février 2018
  • Traduit par Anne COLIN DU TERRAIL
  • Pages : 582
  • ISBN : 9782265116450
  • Prix : 21,90 €

Présentation de l'éditeur

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s’accordent à le dire. Pourtant, un jour le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.

Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l’un des plus grands quotidiens d’Helsinki, cette tragédie n’est pas sans rappeler d’autres de même nature. Il décide d’investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeus de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l’une des victimes.
Et si ces tueries familiales n’étaient pas le résultat d’une soudaine folie meurtrière mais le fait d’un tueur en série ?

Notre Avis

« L’homme est un loup pour l’homme » -T. HOBBES-

Ce 1er roman de Simo Hiltunen est un polar nordique puissant inspiré de faits divers qui se sont produits dans son pays, la Finlande.

Quatre morts dans le quartier de Toivola à Helsinki :
La police a découvert les corps de quatre membres d’une même famille dans une maison individuelle située à Vislauskuja, le lundi 08/06/2013. Le père de 49 ans, la mère de 38 ans et leurs deux fillettes de 4 et 9 ans sont décédés des suites de violences.

Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l’un des plus grands quotidiens d’Helsinki décide d’investiguer.
Dans le même temps la police est sur le qui vive et l’inspecteur Vestival, chef de la section criminelle veut mettre un point d’honneur à boucler cette affaire.

Les plaies du passé ne se referment pas…
Profonde fissure
Véritable crevasse
La violence comme exutoire ?

Tandis que Lauri Kivi poursuit ses recherches de son côté, la folie meurtrière s’abat encore…
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces » (Matthieu, 8,15)

Folie meurtrière ou tueur en série ?
Familicide ?
Un dessin avec des X sur les personnages.

Une plongée dans les abîmes de l’âme humaine, un appel anonyme, une lettre ouverte aux auteurs de meurtres familiaux « Au nom du ciel, commencez par vous-même. »

Amis, puissiez-vous avoir assez de flegme pour venir à bout de cette enquête tortueuse et ne pas vous laisser emporter par la mélodie de l’adagio en sol mineur 😱

 

Partagez votre lecture…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.