Sissel-Jo GAZAN : Les plumes du dinosaure

0
336
Danemark

INFOS ÉDITEUR

Les plumes du dinosaure - Sissel-Jo GAZAN

Parution aux éditions Le Serpent à Plumes en 2011

Parution aux éditions Le Livre de Poche en 2012

Titre original : Dinosaurens Fjer (2008)

Traduit en danois par Max Stadler et Magali Girault

Anna Bella, jeune maman et chercheuse, vient de rendre aux professeurs Helland et Tybjerg le mémoire dans lequel elle remet en question la théorie du scientifique canadien Clive Freeman : malgré la découverte de nombreux squelettes de dinosaures à plumes, ce dernier refuse d’admettre que les oiseaux descendent des dinosaures. Peu de temps après, Lars Helland est retrouvé assassiné – plusieurs milliers d’oeufs de cestodes ont été déposés dans son corps pour paralyser son système nerveux. Et tandis qu’un deuxième meurtre est commis, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter. Pour démêler ces sombres histoires, la jeune femme va devoir seconder, bien malgré elle, l’agaçant commissaire Søren Marhauge.

(Source : Le Livre de Poche – Pages : 600 – ISBN : 9782253161530 – Prix : 7,60 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Anna Bella prépare une thèse “les oiseaux descendent des dinosaures”. Sujet qui prête à la controverse car certains pensent l’inverse. Son maitre de mémoire est assassiné quelques jours avant qu’elle présente le travail de ses recherches si important à ses yeux. Tellement capital qu’elle réaliste soudain qu’elle a négligé sa propre fille qu’elle a confié à sa mère. Elle remet en question les liens qui les unissent, elle se demande si elle n’a pas perdu le lien avec son enfant et ce que peut lui cacher sa mère. Car elle sent qu’il y a du-non dit dans sa famille.

Le policier qui est chargé de l’enquête découvre ce milieu si particulier de l’université et de la recherche. Avec ses codes. Le fait de croiser Anna Bella fragilisée par les événements fait remonter en lui les souvenirs de sa vie si particulière. Il y a quelques années, il était fou d’amoureux d’une jeune femme, c’était son âme soeur, mais il lui a toujours refusé de lui faire un enfant. Elle est partie un jour, blessée par ce lien qu’il lui refuse. Un de ses meilleurs amis lui propose de faire une bonne soirée. L’alcool coule à flot et il finit la nuit avec une jolie jeune femme. Quelques mois après, elle le recontacte pour lui dire qu’il est le père de son enfant à naitre mais qu’il ne s’inquiète pas car c’est un autre qui va l’élever. Cette nouvelle déclenche en lui des sentiments qu’il n’aurait jamais soupçonné.

“Les plumes du dinosaure” de Sissel-Jo GAZAN est un roman policier très original par son fond scientifique et un travail très approfondi sur la vie des différents personnages sans jamais perdre son lecteur. Au delà de l’intrigue, c’est une très belle réflexion sur la parentalité,  sa fragilité, sa part de mystère et de non-dit.

PARTAGER

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal “Coté Caen” et modératrice de débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici