SJÓN : Le garçon qui n’existait pas

0
752
Islande

Porté par l’écriture poétique de Sjôn, Le garçon qui n’existait pas est une ode à la puissance créatrice de la jeunesse.

INFOS ÉDITEUR

SJON - Le garcon qui existait pas

Parution aux éditions Rivages en novembre 2016

Traduit de l’islandais par Eric BOURY

Dans ce récit bouleversant, Sjon réinvente l’histoire de sa famille à travers la figure de Manasteinn, Pierre de lune. Garçon différent, il fuit une réalité âpre dans les salles obscures. À travers cette évocation poétique, c’est Reykjavik que le roman recrée : une ville ravagée par les épidémies qui semblent annoncer la fin du monde. Traduit dans plus d’une quinzaine de pays, Sjon est un personnage important en Islande et en Amérique, couronné de prix littéraires.

Reykjavik, 1918. La ville semble recouverte d’un voile crépusculaire. Hantée par la crainte d’un front scandinave, alors que la Première Guerre mondiale s’achève en Europe, la population redoute également une épidémie de grippe espagnole. Dans ce moment de chaos, un adolescent, Mani Steinn (Pierre de lune), doit affronter un tumulte plus intime. Homosexuel, il est rejeté par les siens. Pourtant, une immense énergie s’empare de lui depuis qu’il a découvert le cinéma, l’art, l’exaltation qu’offre l’imaginaire. Et le désir. Porté par l’écriture poétique de Sjôn, Le garçon qui n’existait pas est une ode à la puissance créatrice de la jeunesse.

(Source : Rivages – Pages : 160 – ISBN : 9782743635060 – Prix : 16,50 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.