Stefán MÁNI : Noir Karma

0
68
Stefán MÁNI : Noir Karma
-

Présentation Éditeur

Avec Noir Karma, l’auteur nous plonge dans les bas-fonds de sa ville natale : Reykjavík. Nous suivons la destinée d’un jeune narrateur nommé Stefán : tout droit débarqué de sa cambrousse, notre homme commence péniblement sa carrière dans un club mal famé de la ville. Mais, très vite, les malfrats qui gèrent les lieux découvrent ses talents de conducteur et l’enrôle dans leur bande. Au programme : vols de voitures de luxe, extorsions de fonds, prostitution, deal de substances illicites. Tout y passe… Pour Stefán, c’est la grande vie qui commence. Du moins le croit-il car, quand sa bande décide de partir en guerre contre une bande adverse, c’est une violence sans retenue qui s’abat sur Reykjavík.

Tandis que les morts se ramassent à la pelle et que toutes les bandes adverses sont à la recherche d’un kilo de cocaïne mystérieusement disparu, notre héros commence à regretter ses choix et se dire que tout va beaucoup trop vite. Malheureusement, Stefán est pris jusqu’au cou dans ce fatal engrenage et il est des choix qu’il faut assumer, jusqu’au bout s’il le faut… Noir Karma a suscité le scandale en Islande lors de sa parution.

Des doutes subsistent quant à la dimension biographique de certains événements décrits. Surtout, ce roman, fruit d’une longue enquête menée par l’auteur sur la pègre islandaise, nous montre au grand jour que les quartiers sombres de Reykjavik n’ont rien à envier à ceux de Paris ou de New York. Après noir Karma, impossible de regarder l’Islande de la même façon !

Origine Islande
Éditions Gallimard, Série Noire
Date 8 mars 2012
Traduction Eric BOURY
Pages 592
ISBN 9782070131471
Prix 24,00 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.