Thomas ENGER : Une enquête d’Henning Jull – 02 – Douleur fantôme

0
465
norvege-flag
-
  • Éditions Bragelonne le 14 novembre 2018
  • Éditions Bragelonne poche le 10 avril 2019
  • Traduit de l’anglais par Stéphane MORVAN
  • Pages : 480
  • ISBN : 9791028108472
  • Prix : 7,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

« Si tu découvres qui m’a fait plonger, je te révélerai ce qui s’est réellement passé, la nuit où tu as perdu ton fils. » Tel est le message que le journaliste Henning Juul reçoit de Tore Pulli, un criminel emprisonné pour meurtre. Or, la seule chose qui intéresse Henning désormais, c’est la vérité sur l’incendie qui a bouleversé sa vie.

Quand Pulli meurt en prison, il refuse de croire à l’accident ou au suicide. Aux côtés de Iver Gundersen, le nouveau compagnon de son ex-femme, il met au jour une conspiration mafieuse, où tous les coups sont permis.

NOTRE AVIS

Henning Juul est contacté par un homme qui est en prison. Ce dernier doit passer à nouveau au tribunal dans peu de jours pour la révision de son procès : il a toujours clamé son innocence et il pense qu’on l’a piégé. Il a confiance dans les talents de journaliste d’investigation d’Henning Juul. En échange il lui promet de lui révéler des choses sur ce qui s’est passé la nuit où l’appartement d’Henning a pris feu provoquant la mort de son fils deux ans plus tôt.

Le journaliste est véritablement secoué. La mort de Jonas reste une plaie qui ne s’est jamais refermée. Il était déjà divorcé avant le drame mais cela a amplifié la cassure. Plus d’une fois, il a pensé que l’incendie avait été provoqué, fuite en avant pour ne pas assumer ses propres erreurs, son état imbibé ce soir là ? Et si quelqu’un était vraiment à l’origine du drame.

Henning va devoir faire confiance Tore Pulli même si certains le décrivent comme un manipulateur. Et pour enquêter au quotidien, il arrivera à proposer des articles à sa responsable éditoriale aux comportements souvent proche d’un dragon. Et pour avancer tant pis s’il doit se rapprocher d’Iver, journaliste brillant qui a tendance à lui taper sur le système. Son allure et le fait qu’il soit le compagnon de son ex-femme.

Une course contre la montre s’enclenche. Avec un ou plusieurs individus qui tirent des ficelles dans l’ombre. Jusqu’où un homme est-il prêt à aller pour protéger les siens ? L’ambiance très testostéronée de la salle de sport que dirigeait Tore Pulli prend parfois des allures de cirque des temps modernes. Avec des gladiateurs qui entrainent juste leurs corps ou qui seraient prêt à écraser le moindre moucheron qui se dresse sur leur route.

Le norvégien Thomas Enger avait été publié il y a quelques années mais ses écrits étaient passés presque inaperçus avec la disparition des éditions Serpent à Plume. C’est aux Editions du Rocher qu’il avait été publié. Les éditions Bragelonne ont décidé de le faire découvrir aux lecteurs français et je m’en réjouis. Le personnage d’Henning Juul est très attachant. Ses enquêtes sont toujours liées à l’actualité. Et l’auteur nous immerge dans la vie d’une rédaction, chose que j’adore et que l’on retrouve aussi chez une de mes « chouchous » Einar le journaliste de l’islandais Arni Thorarinsson.

« Douleur fantôme » c’est à la fois la douleur d’Henning qui a survécu à son fils. C’est aussi Tore Pulli qui cherche à savoir qui l’a piégé. Des portraits d’hommes à la fois pugnaces et en même temps qui peuvent se révéler très sensible. Ce père qui se cache pour que ses enfants et sa compagne continuent à vivre.

Un jeu de chat et de la souris à la mode norvégienne très agréable à découvrir. J’ai très envie de poursuivre l’immersion dans l’univers d’Henning Juul et de poursuivre le fil rouge : pourquoi son fils est-il mort ? Malgré toutes les cicatrices physiques et psychologiques peut-il envisager d’être à nouveau heureux ?

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.