Tomas ESPEDAL : Marcher (ou l’art de mener une vie déréglée et poétique)

0
527
norvege-flag

INFOS ÉDITEUR

Tomas ESPEDAL - Marcher

Parution aux éditions Actes Sud en octobre 2012

Parution aux éditions Babel en février 2015

Traduit du norvégien par Terje SINDING

Un beau jour, Tomas sort de chez lui et, poussé par une envie soudaine, décide de poursuivre son chemin. Laissant derrière lui sa femme et sa maison, il renoue avec l’art du vagabondage et se délecte de son effet salutaire sur la pensée. Dans ce récit contemplatif et ciselé, le lecteur est invité à accompagner ce flâneur infatigable à travers la Norvège. Sans obligations ni feuille de route imposée, celui-ci se laisse guider par l’envie et le rythme de ses pas : sa promenade improvisée le conduit au pays de Galles, à Paris, à Istanbul avant de l’entraîner vers les montagnes de la Transylvanie. Au fil de son escapade physique et mentale, le narrateur itinérant invoque de nombreux écrivains qui ont eu recours à la marche comme à un instrument philosophique : Voltaire, Rousseau, Hölderlin, Kierkegaard, Walt Whitman, D. H. Lawrence, Wittgenstein, Sartre, Heidegger, Thomas Bernhard, Bruce Chatwin…

Roman dénué d’artifice, quête des plaisirs simples – marcher, voir, sentir, penser, être, raconter… –, Marcher est un véritable hymne à la lenteur qui consacre Tomas Espedal comme une des voix incontournables de la scène littéraire norvégienne contemporaine.

(Source : Actes Sud – Pages : 256 – ISBN : 9782330012472 – Prix : 22,50 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.