Tove ALSTERDAL : Femmes sur la plage

Suede

INFOS ÉDITEUR

femmes_sur_la_plage_tove_alsterdalParution aux éditions Actes Noirs en mai 2012

Parution aux éditions Babel Noir le 04 juin 2014

Titre original : Kvinnorna på stranden (2009)

Traduit du suédois par Johanna BROCK et Erwan LE BIHAN

Dans ce thriller noir, Tove Alsterdal retrace le destin de trois femmes, de trois chemins de vie qui se croisent : des chemins qui mènent là où plus aucune loi ne vous protège, où le mal règne en maître derrière les façades clinquantes, où un être humain peut être acheté ou vendu, changer de forme ou mourir.

(Sources : Actes Noirs – Pages : 336 – ISBN : 9782330006112 – Prix : 22,90 €)

L’AVIS SOPHIE PEUGNEZ

Quête d’une femme qui part sur les traces de son mari journaliste disparu. Roman nordique surprenant car la majeure partie de l’action se déroule en France et en Espagne. Structure narrative très intéressante. Un fond bouleversant sur le trafic d’êtres humains.

Tove Alsterdal entremêle dans ce premier roman les destins de trois femmes : Terese, une jeune suédoise échouée sur une plage espagnole sous le choc d’une macabre découverte ; Ally, l’épouse d’un journaliste américain convaincue que son mari, parti enquêter sur l’esclavage moderne en Europe, a disparu mystérieusement ; Mary, migrante prête à tout pour survivre après une traversée clandestine. L’autrice nous transporte de Stockholm à Tarifa, en passant par Paris, Prague et Lisbonne. Le décor nordique cède ici la place à une Europe aussi lumineuse que violente et opprimante.

Outre son intrigue très dynamique, le roman frappe par la justesse des portraits et l’intelligence de sa construction : chaque femme fait face à l’exploitation et à la violence, mettant en lumière les mécanismes contemporains du trafic et de la traite humaine. Le roman interroge ainsi sans pathos nos préjugés : derrière l’actualité du sujet, l’autrice livre aussi une méditation sur la dignité, le courage, et les illusions du « progrès » européen.

Sans jamais sombrer dans le manichéisme, Tove Alsterdal réussit un thriller noir, engagé et sensible. « Femmes sur la plage » fait écho aux questions toujours brûlantes de l’immigration, de la corruption et de la marchandisation de l’humain. Une lecture qui fait réfléchir autant qu’elle tient en haleine. Découvrez sans attendre ce 1er roman de Tove Alsterdal : un roman coup de poing, au style ciselé, dont on ressort forcément bouleversé.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.
Translate »