Tuomas KYRO : Les tribulations d’un lapin en laponie

0
513
finlande

INFOS ÉDITEUR

Tuomas KYRO - Les tribulations d un lapin en laponieParution aux éditions Denoël en mai 2012

Parution aux éditions Folio en mars 2013

Traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail

Des chaussures de foot à crampons. C’est afin de pouvoir en offrir à son fils Miklos que Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs de Helsinki, sous l’impitoyable férule d’un trafiquant russe, Iegor Kugar. Mais les affaires tournent vite au vinaigre et Vatanescu est contraint de fuir.

Sans papiers, pourchassé par la mafia et par la police, notre Candide contemporain entame un long périple qui va le mener jusqu’en Laponie, en compagnie d’un lapin dont il a sauvé la vie dans un jardin public. Leur épopée sera jalonnée de rencontres et de personnages haus en couleur. Les péripéties du héros et de son lapin, plus burlesques les unes que les autres, laisseront à Vatanescu le loisir d’étudier les us, coutumes et travers des Finlandais en particulier et des pays développés en général.

Les tribulations d’un lapin en Laponie, roman en forme d’hommage au cultissime Lièvre de Vatanen, impose Tuomas Kyrö comme le fils spirituel du grand Arto Paasilinna, dont il partage l’humour, le sens de l’épopée bucolique et l’art de croquer avec tendresse les loufoqueries de ses contemporains.

(Source : Denoël – Pages : 336 – ISBN : 9782207112359 – Prix : 19,50 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.