Ulf STARK et Ariane PINEL : Blaise et Basile

Blaise et Basile vivent dans une maison tout au fond d’une forêt. Un jour, ils décident de partir à la découverte du monde.

Ulf STARK et Ariane PINEL - Blaise et Basile
Suede
Ulf STARK et Ariane PINEL - Blaise et Basile
-
  • Éditions Bayard en octobre 2016
  • Traduit par Ludivine VERBEKE
  • Pages : 150
  • ISBN : 9782747049986
  • Prix : 9,90 €
  • À partir de 8 ans

Présentation de l'éditeur

  • Texte : Ulf STARK
  • Illustrations : Ariane PINEL

Blaise et Basile vivent dans une maison tout au fond d’une forêt. Un jour, ils décident de partir à la découverte du monde. Après avoir entassé quelques bagages dans un vieux landau, ils prennent la route. En chemin, ils vont jouer, rire, s’interroger et vivre une aventure qu’ils n’oublieront jamais.

Un regard empli d’humour, de fraîcheur et de gravité sur notre monde.
Un roman à lire seul ou avec ses parents.

Notre Avis

Blaise et Basile vivent juste tous les deux dans une maison grise, le torrent coule à côté. Ils fêtent leur anniversaire quand ils en ont envie, souvent. Ils rêvent, se chamaillent. C’est l’ainé qui veille vraiment sur le petit. Basile, pendant la nuit, à son esprit qui vagabonde, il pense à un avion et son papa.

Ils partent à l’aventure et croisent le Grand Horloger. Alors qu’ils sont chez lui, ils sont affirmatifs : ils vont partir pour LA grande aventure et retrouver leur papa. Piqure de moustique, faim qui leur ronge l’estomac, la magie d’un cirque… Les deux enfants qui ne connaissent que leur petit cadre de vie habituel sont fascinés, surpris par le monde qui les entourent. Leur comportement n’est pas toujours adaptés, peut importe, ils n’en sont pas toujours conscients.

Ce joli conte des temps modernes du suédois Ulf Stark publié aux Editions Bayard jeunesse met en lumière le lien qui lie deux frères. La quête émouvante de leur père. Il y a un côté onirique dans ce texte. L’ambiance m’a fait pensé à certains romans de Dino Buzzati.

Auteur : Sophie PEUGNEZ

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.