Ville RANTA : Sept saisons

0
629
finlande

INFOS ÉDITEUR

Ville RANTA - Sept saisons
[amazon template=image&asin=2916207899]

Parution aux éditions Ça et Là en octobre 2013

Traduit du finnois par Kirsi Kinnunen

Dans son roman graphique, Ville Ranta dépeint l’âme des gens du Grand Nord, un travail déjà entamé dans L’exilé du Kalevala. Le récit de Sept Saisons se situe à Oulu, petite ville sur les rivages les plus septentrionaux de la mer Baltique au XIXème siècle, époque où la rigueur luthérienne du dogme du péché originel pèse sur la société. Alors que le mouvement piétiste gagne du terrain, les eaux calmes de la petite ville sont troublées par l’arrivée d’une jeune femme revendiquant son indépendance.

Ville RANTA - Sept saisons (pl2)Ville RANTA - Sept saisons (pl1)Maria Piponius est originaire d’Oulu où elle revient après trois années d’absence pendant lesquelles elle a parcouru le monde en bateau. Elle rencontre Hans Nyman, journaliste et enseignant qui espère obtenir le poste de pasteur d’Oulu. Hans a perdu sa femme un an auparavant et est tourmenté par ses pulsions, alors que les rapports sexuels lui sont interdits. Esprits libres, Hans et Maria se retrouvent plongés dans les affres de la société luthérienne imprégnée d’interdits et de peur.

Les aquarelles délicates de Ville Ranta mettent en valeur les différentes luminosités de ces saisons et contrastent avec la violence des sentiments de ces personnages historiques auxquels l’auteur invente une histoire intime romanesque.

(Source : Ça et Là – Pages : 264 – ISBN : 9782916207896 – Prix : 23,00 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.