Viveca STEN : Enquêtes de Thomas Andreasson et Nora Linde – Tome 2 – Du sang sur la Baltique

3
2231
Suede

Meurtre spectaculaire sur l’île suédoise paradisiaque de Sandhamn. Thomas Andreasson mène l’enquête, aidé de son amie d’enfance Nora Linde…

INFOS ÉDITEUR

du-sang-sur-la-baltique-sten

Parution aux éditions France Loisirs en 2013

Parution aux éditions Albin Michel en septembre 2014

Traduit du suédois par Rémi CASSAIGNE

Tome 2 des enquêtes de Thomas Andreasson et Nora Linde.

Meurtre spectaculaire sur l’île suédoise paradisiaque de Sandhamn. Thomas Andreasson mène l’enquête, aidé de son amie d’enfance Nora Linde…

Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s’effondre, abattu d’une balle en plein poitrine.

Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d’une foule immense de spectateurs et de concurrents ? Et combien d’ennemis peut bien avoir une star du barreau ? Sans compter qu’Oscar Juliander multipliait les conquêtes, suscitant les pires jalousies.

Thomas se tourne vite vers son amie Nora, toujours prête à l’épauler. Cela tombe à pic : en plein crise de couple, elle a grand besoin d’une diversion…

(Source : Albin Michel – Pages : 384 – ISBN : 9782226259776 – Prix : 20,90€)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Départ mortel.

L’île de Sandhamn est au coeur de l’actualité. La grande régate annuelle a attiré la foule. Alors que tous les grands voiliers attendent le départ, le vice-président du club nautique royal KSSS et avocat Oscar Juliander se pavane sur son navire qui surpasse les autres. Et alors que le coup de feu retentit pour le départ, cet homme s’effondre.

Véritable paradoxe : il y a tellement de spectateurs que personne n’a rien vu de particulier. Et l’inspecteur Thomas Andreasson qui est sur place constate tout de suite qu’un événement anormal vient de se produire. Mais comment agir alors que la course bat son plein ? Il sera compliqué d’identifier des témoins.

Le chef de la Criminelle désire que cette affaire se règle au plus vite car les journalistes, très présents ce jour là, harcèlent les forces de l’ordre pour avoir des informations. Leur petite équipe doit s’activer au plus vite. Et c’est un Thomas plus motivé que jamais et qui connait parfaitement le milieu maritime qui va mener les investigations.

Mais l’univers du yatch club est un milieu très fermé avec ses codes, on ne s’adresse pas n’importe comment à ses membres. Le jeune inspecteur ne lâche rien, mais lui qu’on avait connu brisé par le décès de son bébé, a peut-être bien changé dans ses relations privées. A-t-il encore la capacité ou l’envie de partager sa vie avec quelqu’un ?

Sa meilleure amie Nora vit de plus de plus mal le fait d’être mise de côté par son mari pour ses précieuses régates. Et pire que ça, il n’a aucune considération pour son ambition professionnelle. Et cerise sur le gâteau, elle a hérité d’un bien immobilier avec la vente duquel il imagine déjà de nombreux projets alors que la jeune femme ne veut pas s’en séparer. Le couple pourra-t-il résister à ces différents qui les éloignent de plus en plus ?

Dans ce nouvel opus, Viveca Sten revient avec les éléments qui avaient fait la force de « La Reine de la Baltique » : des personnages réalistes et attachants plongés au coeur d’une intrigue policière. Le lecteur retrouve avec plaisir l’île de Sandhamn et continue la découverte des personnalités de ce bel archipel. Ce cadre paradisiaque cache tout de même des tensions et des non-dits.

Ce lieu adulé par les amateurs de régate est peut-être une sorte de nid de vipères. Sous des visages avenants, certains sont peut-être des manipulateurs ou des menteurs ? C’est un véritable huis-clos qui se déroule dans le cadre du superbe club nautique royal. Peinture des moeurs d’une haute société qui vit en cercle fermé : protection ou danger ?

La lecture est toujours aussi fluide. Ce texte est synonyme d’évasion et j’ai hâte de me plonger dans le tome 3 pour voir comment les vies de Thomas et Nora vous évoluer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.