Yrsa SIGURÐARDÓTTIR : Série de Thora et Matthew – 2 – Bien mal acquis

Yrsa SIGURÐARDÓTTIR : Série de Thora et Matthew – 2 – Bien mal acquis

Présentation Éditeur

Dans la péninsule de Snaefellsness, personne ne raconte d’histoires de fantômes aux enfants pour leur faire peur. Il n’y a plus d’enfants. Ceux dont on entend les pleurs la nuit sont morts depuis longtemps… Convaincu que son hôtel est hanté et sa clientèle menacée, Jónas invite l’avocate Thóra Gudmundsdóttir à enquêter sur le passé macabre des lieux. À son arrivée, on recense une première victime…

Origine Islande
Titre Sér grefur gröf (2006)
Éditions Anne Carrière
Date 26 septembre 2013
Éditions Points
Date 4 septembre 2014
Traduction Catherine Mercy
Pages 480
ISBN 9782757844618
Prix 8,00 €
Commande

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Des pleurs d’enfants résonnent dans la nuit….

Une jeune architecte est assassinée sur une plage non loin de l’hôtel pour lequel elle développait des projets. Institut est un peu spécial qui allie thérapies du bien-être (massages aux pierres chaudes…) mais également idées new-age (soigner les auras, conférence sur les auras).

Le propriétaire des lieux a fait appel à l’avocate Thora Gudmundsdottir pour attaquer ceux qui lui ont vendu ce bien. Les lieux sont hantés, il craint que cela fasse fuir sa clientèle. Régulièrement des pleurs d’enfants résonnent dans la nuit.

Thora va mener sa propre enquête en parallèle de la police. La victime apparait comme une véritable collectionneuses d’hommes et avide d’argent. Il faut creuser dans cette direction. Les terres de l’institut sont vastes et l’histoire des lieux est à la fois riche et complexe.

Yrsa Sigurdardottir a construit un thriller très efficace. La configuration des lieux offre le cadre d’un huis clos. Il y a peu de figurants : nous sommes en Islande et de plus dans un coin reculé.

Une nouvelle fois, l’auteur a introduit une dimension fantastique au texte. Exercice qu’elle réussit à la perfection. Les peurs, les émotions sont palpables. La présence d’entités ne semble pas saugrenue : il s’est passé tellement de choses dans ces terres. L’héroïne Thora est sceptique ce qui renforce la crédibilité et la force du récit. Une galerie de portraits de qui permet au lecteur de cogiter et d’essayer de trouver le coupable.

La lecture est vraiment agréable. Accessible à tous. Il y a une véritable touche d’humour, de sensualité et de maladresse grâce au personnage de Thora qui doit gérer ses problèmes avec son ex-mari et ses enfants en plus de ses activés professionnelles. Pas facile tous les jours….

Une auteur islandaise que l’on ne peut pas classer aux côtés d’Indridason ou de Thorarinsson, elle conviendra mieux aux lecteurs des suédoises Camilla Läckberg et Viveca Sten. Ainsi qu’aux amateurs de thrillers fantastiques.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.
Translate »