Camilla Grebe : Biographie et Bibliographie

Camilla Grebe
Photo : © Ulrica Zwenger
Suède
(1968-)
Site :

BIOGRAPHIE

Camilla Grebe, née le 20 mars 1968 à Älvsjö, près de Stockholm, est une romancière suédoise de renom spécialisée dans le roman policier. Diplômée d’un MBA de la Stockholm School of Economics, elle a d’abord fondé la maison d’édition Storyside, consacrée au livre audio, où elle a occupé les postes de directrice du marketing, directrice générale, puis responsable d’une société de conseil.

Elle commence sa carrière littéraire en collaboration avec sa sœur, Åsa Träff, psychologue, avec qui elle écrit une série de polars centrés sur le monde psychiatrique (notamment Ça aurait pu être le paradis, Plus amère que la mort). Par la suite, elle co-écrit également la série « Moskva Noir » avec Paul Leander-Engström.

En 2015, Camilla Grebe publie son premier roman solo, Un cri sous la glace, qui rencontre un immense succès en Suède comme à l’international. Son œuvre se distingue par la psychologie fouillée de ses personnages, une intrigue sombre et immersive, abordant régulièrement des thèmes sociétaux comme le racisme, la maladie et la vieillesse.

De nombreux romans de Camilla Grebe se voient récompensés : Le journal de ma disparition remporte, entre autres, le prestigieux Glass Key Award du meilleur polar nordique (2018) et le Prix des lecteurs du Livre de Poche (2019); L’Archipel des larmes reçoit le prix du meilleur polar suédois en 2019 ainsi que le Glass Key Award en 2020. Son livre L’Énigme de la Stuga a été primé Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2023 et Choix des libraires en 2024.

Ses romans sont traduits dans plus de 25 langues et se sont écoulés à plus de 2,5millions d’exemplaires dans le monde.

Camilla Grebe vit à Stockholm, où elle continue de tisser des intrigues complexes et humaines qui enthousiasment les amateurs de polars nordiques.

(Wikipedia, Booknode, Calmann-Levy)

BIBLIOGRAPHIE

Série Siri Bergman

Écrit en collaboration avec Åsa Träff

Série Moskva Noir

Écrit en collaboration avec Paul Leander-Engström

  • Dirigenten från Sankt Petersburg (2013)
  • Handlaren från Omsk (2014)
  • Den sovande spionen (2015)

Série Peter, Hanne, Malin

Autres romans

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.
Translate »