Camilla LÄCKBERG : Série Erica Falck et Patrik Hedström – 1 – La princesse des glaces

La princesse des glaces, une peinture intimiste très touchante et en même temps l’action est en rendez-vous, et on se laisse entrainer avec plaisir dans l’intrigue.

Camilla LÄCKBERG : Série Erica Falck et Patrik Hedström - 1 - La princesse des glaces
[amazon asin=233000656X&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée.

Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux 2008transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Camilla LACKBERG : Sa biographie et sa bibliographie

Origine Suède
Titre
Isprinsessan, 2003
Éditions Actes Sud
Date 30 avril 2008
Éditions Babel
Date 4 mai 2012
Traduction Lena Grumbach et Marc de Gouvernain
Pages 448
ISBN 9782330006563
Prix 10,00 €

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Lorsque auteur et inspecteur ne font qu’un !

Erica Falck est une jeune auteur qui revient dans le village qui l’a vu grandir suite au décès de ses parents. Lors d’un de ses moments de pause, elle est accostée par un homme en état de choc.

Elle va découvrir à son tour le corps sans vie de son amie d’enfance dans sa baignoire. Elles ont été très proches, elle ne sait même plus pourquoi elles se sont fâchées.

Ces événements vont éveiller son instinct d’enquêteur et elle va tenter d’éclaircir cette sombre affaire.

L’ouverture de La princesse des glaces est vraiment très émouvante. On découvre l’héroïne à un moment important de sa vie : le décès de ses parents. Elle retrouve la maison de son enfance, elle « ré-apprivoise » son environnement et son village. Tout est écrit avec subtilité, intelligence et pudeur.

Un personnage très réaliste. On a le sentiment lorsque l’on referme le livre qu’elle continue sa vie de son côté. On a juste eu accès à une lorgnée qui nous a permis de découvrir son existence.

La princesse des glaces de Camilla LACKBERG est un très bon roman suédois. Une héroïne très attachante que l’on a envie de voir évoluer et que l’on hâte de retrouver dans les prochains romans (Le prédicateur, Le Tailleur de pierre, L’oiseau de mauvais augure, L’enfant allemand).

Une peinture intimiste très touchante et en même temps l’action est en rendez-vous, et on se laisse entrainer avec plaisir dans l’intrigue.

J’ai eu un coup de coeur tardif pour ce texte qui a déjà séduit de nombreux lecteurs. Un immense merci à Flo dont l’avis m’a donné envie de découvrir ce livre.

Il est édité dans la collection Actes Noir où est également paru la célèbre trilogie Millénium.

L'avis de Cathie

La princesse des glaces est le premier opus de la série de romans policiers. Erika Falk de Camilla Lackberg. Le livre a été publié en 2003 en Suède et en 2008 en France, aux éditions Actes Sud dans la collection Actes Noirs. Il a obtenu le Grand Prix de littérature policière et le Prix International en 2008.

Dans la petite ville balnéaire de Fjallbacka, en plein hiver, Erika Falk,  auteur de biographies, découvre le cadavre d’Alexandra Wijkner, une amie d’enfance qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années, nue dans une baignoire d’eau gelée, les poignets tailladés. Suicide? Meurtre? Erika a des doutes, confirmés par l’autopsie qui révèle que la jeune femme, morte depuis une semaine, a été droguée avant que quelqu’un lui ouvre les veines.

Impliquée malgré elle dans cette sombre histoire, Erika, aidée du séduisant policier Patrick Hedström, n’aura de cesse de découvrir la vérité en cherchant des indices au sein de la petite communauté provinciale qui recèle, derrière ses apparences de tranquillité et de bienséance, de sombres secrets, des ressentiments et des non-dits. L’enquête fera émerger des jalousies et d’anciens contentieux que tout le monde croyait enfouis à jamais, faisant trembler Fjallbacka et sa petite bourgeoisie bien pensante. Erika, qui croyait bien connaître la ville de son enfance, ira de mauvaises surprises en désillusion, jusqu’à la découverte d’un second meurtre lui aussi masqué en suicide.

Dès ce premier roman, Camilla Lackberg démontre son excellente maîtrise des règles de l’enquête aux multiples rebondissements: l’intrigue est bien menée, développant le mystère au fil des pages à un rythme lent ne dévoilant les clés qu’ au compte-goutte, de façon à conserver une part de surprise jusqu’à la fin. Elle démontre également son habileté à camper des personnages à la psychologie complexe et – tout à fait dans la ligne de créateurs tels que Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’il n’y parait au premier abord.

Les personnages principaux, sont très bien décrits, dans toute leur complexité, avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs attentes. Quant aux personnages secondaires, sont suffisamment développés pour leur donner une consistance et un véritable rôle dans l’histoire.

  • Alexandra Wijkner, la princesse des glaces, dont le corps sans vie est retrouvé dans une baignoire gelée. Amie d’enfance d’Erica, elles se sont brusquement perdues de vue, à l’âge de douze ans, lorsque les parents d’Alexandra ont déménagé. Après des études d’histoire de l’art à Paris, elle ouvre une galerie  à Goteborg avec Francine, son amie et associée. Depuis quelques mois, elle passait tous ses week-ends à Fjällbacka dans la maison familiale.
  • Erica Falck, biographe, amie d’enfance de la victime. Venant de perdre ses parents, elle doit vendre la maison familiale de Fjällbacka, trop grande pour elle.
  • Patrik Hedström, ami d’enfance d’Erica, depuis toujours un peu amoureux d’elle. Il travaille au commissariat comme enquêteur.
  • Bertil Mellberg, inspecteur principal du commissariat. Il vient d’être muté de Göteborg après une bavure et rêve de prendre sa revanche. Beau parleur, incapable, il adore le chocolat.
  • Martin Molin: jeune inspecteur.

La princesse des glaces, premier roman de Camilla Lackberg, j’ai été vraiment séduite par son style sobre, par sa réelle capacité à mettre en scène des personnages complexes et des lieux qui donnent de l’épaisseur à l’intrigue. La lenteur du rythme ne nuit en rien à l’intérêt du lecteur. Le prix obtenu en 2008 est, à mon sens, tout à fait justifié.

Cathie L.
Cathie L.http://legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...
Translate »