Camilla LACKBERG : Biographie et Bibliographie

15
42469
Suede

BIOGRAPHIE

Camilla LACKBERG
Photo: Bingo Rimer

Auteur suédoise.

Camilla Lackberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg, est une romancière suédoise née le 30 août 1974 à Fjallbacka, ancien port de pêche de la côte ouest, aujourd’hui petite station balnéaire. Sa ville natale est située à 140 kilomètres au nord de Goteborg et à 165 kilomètres au sud d’Oslo, capitale norvégienne.

A propos de Fjallbacka: Petite cité de pêcheurs, fondée au XVIIème siècle, doit son charme à ses rues pavées et ses hangars à bateaux d’un rouge profond. Elle est connue dans toute l’Europe pour ses crustacés, notamment les homards. Il est d’ailleurs possible de participer à un  “safari-homard” organisés tous les automnes. Une visite guidée intitulée  “Sur les traces de Camilla” vous permettra de découvrir les lieux des crimes…

Il est à signaler que l’actrice suédoise Ingrid Bergman y séjourna pratiquement tous les étés de 1958 jusqu’à sa mort en 1982. Avec son troisième mari, elle acheta une petite île sise au large de Fjallbacka où se dresse encore leur maison. Ingrid Bergman en appréciait énormément le calme, le charme de sa nature préservée, la gentillesse de ses habitants qui respectaient son intimité. Elle pouvait faire ses courses et vaquer à ses occupations comme n’importe quelle habitante. Elle n’hésitait d’ailleurs pas à prendre le  » fika » ( pause-café à la suédoise) dans son salon de thé préféré, le Setterlinds, qui existe toujours, dont elle dégustait la spécialité, le mandelberg, une meringue aux amandes. A sa mort, en 1982, son mari Lars 
Schmidt offrit à la commune un buste en bronze de l’actrice qui fut installé sur la place qui porte son nom, près du port, au pied de Vetterberget, inaugurée en 1983 par ses enfants.

Camilla Lackberg est l’auteur d’une série de romans policiers – tous parus ou à paraître chez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström, où L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka.

Les enquêtes d’Erica ont été adaptées à la TV dans des studios réalisés spécialement pour Camilla Läckberg.

La princesse des glaces a été adaptée en BD en France par Leonie Bischoff et Olivier Bocquet aux éditions Casterman.

En 2011 est également paru en “Actes noirs” le roman policier Cyanure (hors série). Elle a aussi écrit deux livres de cuisine ainsi que plusieurs albums pour enfants.

Son rêve : être écrivain à vie. Dans une autre vie : devenir cuisinier. Elle a toujours aimé l’écriture mais elle avait entamé une carrière d’économiste. Son mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé “Krim ecriture”. C’est là qu’est né l’histoire qui deviendra son roman ” la princesse des glaces”.

Parallèlement à l’écriture de ses romans policiers, livres pour enfants et de cuisine, Camilla Lackberg anime une émission littéraire à la télévision suédoise. Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé  “Krim écriture” pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra  “La Princesse des glaces”, son premier roman, édité en Suède en 2003. A l’automne 2007, ses deux premiers romans ont été adaptés et diffusés a la tv suédoise. En 2012, elle a participé à l’émission de TV Let’s dance.

Elle a été marié à Micke ERICKSSON avec qui elle a eu Wille et Meja. Puis au policier Martin MELIN avec lequel elle a eu Charlie (jusqu’en 2013. Il est maintenant également auteur et il est connu pour notamment sa participation à l’émission “Survivor”).

Son style : la facture de ses romans est assez classique mais ça fonctionne merveilleusement bien. Les intrigues sont solidement bâties, très crédibles ; les personnages secondaires ont de l’épaisseur ; quant aux personnages principaux, Erica et son compagnon l’enquêteur Patrick Hedström, ils sont tellement humanisés que le lecteur a l’impression de s’identifier à eux, de les suivre pas à pas dans leurs enquêtes, de vivre leurs doutes et leurs questionnements, de participer à chaque étape de leur travail d’investigation. Elle déclare que le premier livre a l’avoir marquée est « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie dont elle revendique l’héritage: un coupable à démasquer, une liste de suspects, une enquête tout à fait classique…en y ajoutant sa touche personnelle.

Camilla dit elle-même : “Déjà toute petite j’avais cet attrait morbide pour la face sombre de la nature humaine et je m’intéressais à tout ce qui faisait peur. » Ses thèmes de prédilection sont la famille qui, avec ses secrets lourds à porter, ses turpitudes, ses déviances, est pour la romancière suédoise le lieu par excellence du mal. La maternité est une autre constante dans son oeuvre.  » J’ai quatre enfants maintenant, être une mère n’a jamais été évident pour moi. C’est ce que je montre dans mon livre c’est le besoin de protéger coûte que coûte ses enfants. C’est pourquoi je suis fascinée par les histoires où les parents maltraitentleurs enfants, car ils sont contre leurs instincts de parents », confie Camilla.

Si vous voulez en savoir plus sur cette brillante auteur, vous pouvez découvrir l’interview exclusive qu’elle a accordé à l’équipe de Zonelivre lors du Festival Les boréales 2012 : interview de Camilla Läckberg

Site officiel de Camilla LACKBERG : http://www.camillalackberg.se/

(Sources : Site officiel de l’auteur)

BIBLIOGRAPHIE

ROMANS POLICIERS

L’auteur Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström.

  1. Isprinsessan (2003)= La Princesse des glaces (Actes Noirs 2008. Babel Noir 2012)
  2. Predikanten (2004) = Predicateur (Actes Noirs 2009. Babel Noir 2013)
  3. Stenhuggaren (2005) = Tailleur de pierre (Actes Noirs 2009. Babel Noir 2013)
  4. Olycksfågeln (2005)= Oiseau de mauvais augure (Actes Noirs 2010. Babel Noir 2014)
  5. Tyskungen (2007)= Enfant allemand (Actes Noirs 2011. Babel Noir 2014)
  6. Sjöjungfrun = La Sirène (Actes Noirs 2012. Babel Noir 2015)
  7. Fyrvaktaren = Le gardien de phare (Actes Noirs 2013. Babel Noir 2016)
  8. Änglamakerskan = La faiseuse d’anges (Actes Noirs 2014, Babel 2017)
  9. Le dompteur de lions (Actes Noir 2016)

Hors série

  • Snöstorm och mandeldoft (2007) = Cyanure (Actes Noir 2011. Babel Noir 2012)

ADAPTATION EN BANDES-DESSINEES 

Par Léonie BISCHOFF et Olivier BOCQUET

ALBUMS JEUNESSE

  1. Super-Charlie (Actes Sud Junior 2012)
  2. Super Charlie et le voleur de doudou (Actes Sud Junior 2013)
  3. Super Charlie – Mamie mystère (Actes Sud junior 2015)

LIVRES DE CUISINE

AUTOUR DE L’UNIVERS DE CAMILLA LACKBERG

  • La Princesse des glaces de Camilla Läckberg – Fiche de lecture (Le Petit Littéraire 2014) par Flore BEAUGENDRE
  • L’oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg – Fiche de lecture (Le Petit Littéraire 2014) par Julie MESTROT
  • L’enfant allemand de Camilla Läckberg – Fiche de lecture (Le Petit Littéraire 2015) par Cynthia Willock

15 Commentaires

  1. […] J’ai mis environ 6 mois avant de le lire (je n’avais plus rien à me mettre sous la dent !!). Et finalement, excusez-moi du terme utilisé, mais j’étais « sur le cul » à la fin ! Après quelques recherches, j’ai pu constater qu’il faisait partie d’une série. Mais franchement, je ne l’aurais pas su, cela aurait été pareil, car pas besoin d’avoir lu tous les autres pour lire un livre de Camilla Läckberg ! […]

  2. je ne connaissais pas les livres de camilla lackberg j’en ai acheté un pour lire cet été et depuis là j’en suis à mon huitième de la série , certes je les ai lu dans le désordre mais ça ne m’a posé aucun problème dès que je fini celui que je lis il m’en restera plus qu’un vivement un prochain.

  3. Je viens de terminer la lecture du “dompteur de lions” après avoir lu les 8 autres de la série. J’attends avec impatience le 11eme ? . Les intrigues sont pleines de suspens jusqu’à la dernière page.
    Merci Erika Läckberg de nous transporter le temps d’un roman (9) dans un autre monde l

  4. J’ai heureusement commencé par le premier livre, ce qui permet de suivre chronologiquement la vie d’Erika et des autres protagonistes.
    Cette histoire autour de l’histoire est aussi addictive.
    J’aime les paragraphes d’une histoire passée qui vient d’intercaler dans le présent ce qui permet de connaître l’histoire de la Suède pendant la guerre et à présent.
    L’auteure distille goutte à goutte les informations et c’est à la dernière page qu’on reçoit la solution de l’énigme.
    J’en suis au 7è et je dois freiner pour lire autre chose.
    Je voudrais savoir si un livre a déjà été adapté pour la télévision et distribué dans les pays francophones.

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      Il existe bien des adaptations des romans de Camilla Lackberg pour la télévision.
      Certains épisodes ont été réalisé en 2007, mais à ma connaissance jamais diffusés dans les pays francophone.
      Par contre une deuxième série réalisée en 2012, sous le nom “Les enquêtes d’Erica” à été diffusé en France en 2013 sur France3. Pour plus d’informations, vous pouvez consulté notre article sur la série ici : https://nordique.zonelivre.fr/enquetes-erica-crimes-de-fjallbacka-serie-tv/
      Cordialement

  5. Je suis « tombée» sur « Le dompteur de lions» dans une boîte à livres de mon quartier et j adorerais pouvoir remercier la personne qui l y avait placé ! Depuis , je les ai tous lus au hasard des trouvailles dans les librairies. J adore les personnages et la lente remontée du passé à la surface. Bravo Camilla !

  6. J’ai commencé la série il y a peu et je les ai tous dévorés! (enfin presque tous j’en suis au 7ème), bravo à l’auteur qui manie le suspense à juste dose tout en nous faisant découvrir l’histoire et la géographie de la Suède, et longue vie à Erica 🙂 (en espérant plein plein plein de suites)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici