Mickaël FEVAL : Pêche en Norvège – 10 produits, 30 recettes

0
577
norvege-flag

INFOS ÉDITEUR

Mickael FEVAL - Peche en Norvege - 10 produits 30 recettes

Parution aux éditions Hinoki en octobre 2010

Photographie de Tomm Haga

Traduit du norvégien par Benoit Labayle

La Norvège, un espace naturel intact, abrite un vivier exceptionnel, au coeur des fjords, avec pas moins de 200 espèces de poissons et de crustacés. Modèle d’équilibre réussi entre aquaculture respectueuse de l’environnement et règlementation de la pêche en milieu naturel, elle a su non seulement protéger, mais aussi favoriser cette richesse des mers froides. Plus étonnant encore à l’heure de la raréfaction, voire disparition, de certaines espèces, les norvégiens en ont même découvert de nouvelles. Et non des moindres. Une petite révolution marine, économique et culinaire est en cours.

De la Saint-Jacques de Norvège au crabe royal, qui commencent à défrayer les chroniques gastronomiques, en passant par le flétan blanc ou le tourteau de Norvège, ce sont autant d’espèces exceptionnelles par leur saveur et leur délicatesse que Mickaël Féval nous propose de découvrir. À travers une cuisine fine qui va à l’essentiel, aux cuissons justes, en surface, rosé à l’arête, il nous révèle les saveurs insoupçonnées aussi bien de ces nouveaux produits que de ceux que l on croyait connaître, comme le lieu noir, le cabillaud et le saumon de Norvège. Sans apprêts superflus, en cherchant l’équilibre dans les accompagnements, il a su en exhausser les saveurs, sans les étouffer. Une cuisine propre à nous rapprocher de la nature.

(Source : Hanoki – Pages : 150 – ISBN : 9782918790020 – Prix : 30,43 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.