Stieg LARSSON : Millenium – Tome 3 – La reine dans le palais des courants d’air

1
1513
Suede

INFOS ÉDITEUR

Millenium - tome 3

Parution aux éditions Actes Sud en août 2007

Parution aux éditions Babel Noir le 02 janvier 2013

traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s’ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d’une série rapidement devenue culte.

Le lecteur du deuxième tome l’espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n’est pas morte. Ce n’est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle.

Il n’existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l’ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d’une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d’autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d’Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth.

Mikael peut certainement compter sur l’aide d’Armanskij, reste à savoir s’il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d’une publication concurrente.

(Source : Actes Noirs – Pages : 710 – ISBN : 9782742770311 – Prix : 23,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Ce troisième tome reprend l’action là où le tome 2 s’était arrêté et conclut la trilogie Millénium. La Reine dans le palais des courants d’air est, pour moi, le meilleur !

Après avoir affronté et blessé son père, Alexander Zalachenko, Lisbeth elle aussi grièvement blessée, est emmenée d’urgence à l’hôpital. Tentant tant bien que mal de récupérer des forces, elle est retenue à l’hôpital par les forces de police, en attendant d’être suffisamment vaillante pour aller à son procès. De son côté, Mikael Blomkvist va monter un processus pour permettre à Lisbeth de faire entendre sa voix, de publier un nouveau numéro de Millénium choc, afin de pointer du doigt avec vigueur les défaillances du système de la Suède.

Ensemble, soutenu par leurs collaborateurs, leurs amis, et autres redresseurs de torts, ils vont donner un grand coup de pied dans la fourmilière, afin de pouvoir corriger les injustices et exposer la vérité au grand jour, que trop de personnes trouvent dérangeantes.

Toujours aussi passionnant et bien mené, le troisième tome de Millénium est un livre phare dans l’univers littéraire ! Il clôt en apothéose une trilogie que j’aurais voulue sans fin. Toujours aussi bien écrit, l’univers de Stieg Larsson est prenant, complexe, je n’ai pas pu me détacher du livre avant d’en être arrivé à la conclusion finale ! Une intrigue parfaite, agréablement décrite, l’aspect quotidien des personnages est tout aussi intéressant que l’enquête qu’ils livrent, l’approche de Stieg Larsson donne à sa trilogie une épaisseur, un sentiment et une présence incroyable !

Allez-y sans crainte, La Reine dans le palais des courants d’air est un livre qui vous fera passer des heures de lecture inoubliable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.