Arnaldur INDRIDASON : Biographie et Bibliographie

21
24686
Islande

BIOGRAPHIE

Arnaldur IndridasonAuteur islandais.

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 8 janvier 1961. Il est diplômé en Histoire de l’Université d’Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant. De 1986 à 2001, il travaille comme critique de films pour le Morgunbladid. Il habite avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavík.

Il a publié quelques romans policiers dont le premier en 1997 est intitulé Synir dufsins. Plusieurs de ses nouvelles reprennent alors la même équipe de détectives. Il a adapté trois de ses livres pour la radio du Icelandic Braodacasting Service.

Il est l’un des plus grands écrivains de polars d’Islande, ses livres sont traduits dans 37 pays. Il est le premier à recevoir The Glass Key Prize du Skandinavia Kriminalselskapet, deux années consécutives. Arnaldur Indridason est actuellement en collaboration avec The Icelandic Film Fund pour l’écriture de deux scénarios d’après deux de ses nouvelles. Le producteur islandais Baltasar Kormákur (101 Reykjavík) travaille à une adaptation de Mýrin et Snorri Thórisson à une production internationale de Napóleonsskjölin.

En 2011, il reçoit le 1er Prix Boréales-région Basse-Normandie du Polar Nordique à l’occasion de ce festival.

BIBLIOGRAPHIE

Enquêtes d’Erlendur Sveinsson

  1. La Cité des Jarres = Mýrin (Métailié, février 2005. Points Policier, janvier 2006) Prix Cœur noir, Prix Mystère de la critique en 2006, Prix Clé de verre en 2002 du roman noir scandinave
  2. La Femme en vert = GrafarÞögn (Métailié février 2006. Points Policier en janvier 2007) Prix Clé de verre en 2003 du roman noir scandinave, Prix “The CWA Gold Dagger” en 2005(UK), Grand Prix des lectrices de Elle Policier en 2007, Prix Fiction 2006 du livre insulaire de Ouessant
  3. La Voix = The Voice (Métailié, février 2007. Points Policier, janvier 2008) Prix “The Martin Beck Award” en 2005′, Grand Prix de Littérature Policière 2007, Lauréat du Trophée 813”
  4. L’Homme du Lac = Kleifarvatn (Métailié, février 2008. Points Seuil, mai 2009)
  5. Hiver artique (Métailié février 2009. Points Seuil, mai 2010)
  6. Hypothermie (Métailié février 2010. Points Seuil, mai 2011)
  7. La rivière noire (Métailié, février 2011. Points Seuil, mai 2012)
  8. La muraille de lave (Métailié, mai 2012)
  9. Etranges rivages (Métailié en février 2013. Points Seuil en mai 2014)
  10. Le duel (Métailié en février 2014, Points en mai 2015)
  11. Les nuits de Reykjavik (Métailié en février 2015, Points en mai 2016)
  12. Le lagon noir (Métailié en mars 2016. Points en mai 2017)
  • Les enquêtes d’Erlendur (Points Seuil en novembre 2012) Omnibus reprenant les 3 premiers tomes d’Erlendur.

“Avant Erlendur” Enquête de Marion, futur mentor d’Erlendur

  • Le duel (Métailié en février 2014)

Trilogie des ombres

  1. Dans l’ombre (Métailié en février 2017)
  2. La femme de l’ombre (Métailié en octobre 2017)
  3. A paraitre

Autres

(Source : Métailié)

21 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous écris pour vous dire que j’adore les livres de Arnaldur Indridason. Il écrit très bien et où pourrait-on lui envoyer un mail.
    Merci.

  2. Bonjour,
    jE SUIS EN TRAIN DE LIRE LE LAGON NOIR D’Arnaldur Indridason et je vous le recommande. Il est génial. A quand la prochaine sortie d’un autre livre? Meilleurs voeux M. Indridason et continuez d’écrire vos histoires car j’adore. Merci infiniment.

  3. Bonjour,
    J’ai terminé le lagon noir et je l’ai beaucoup aimé. Je voudrais vous poser une question? Combien de temps mettez-vous à traduire un livre d’Arnaldur Indridason ?
    Merci pour la réponse. Bonne soirée.

      • C’est plus une question qu’un commentaire……. De toute façon je les aime tous. Par contre ma question est ; je viens de lire ce livre qui se passe au centre de l’Armée américaine dans lequel on retrouve un mécanicien aéronautique dans un lac “blanc” avec un trafic d’atterrissages clandestins d’avions russes je crois. Pourriez-vous m’en rappeler le titre je veux le recommander mais je l’ai laissé a une amie. Merci de votre réponse sur
        daniele.paruelle@orange.fr

    • Chantal, c’est ma formulation qui était peut-être maladroite. Le roman dont je parle c’est “Duel”, je voulais indiquer qu’il était dans l’univers d’Erlendur mais sans que ce héros soit présent (enfin apparition “flash”).

  4. Bonjour,
    Je suis en train de lire dans l’ombre et je trouve qu’il est différent des autres. Pour l’instant, ça me plait et je pense que j’irai jusqu’au bout car il y a du mystère. Une question
    au traducteur, est-ce que vous lisez certains livres? Merci et bon WE.

  5. Bonjour,
    Je viens de terminer dans l’ombre et je l’ai trouvé très bien. On suit les deux policiers poursuivent leur enquête et j’ai envie de savoir la suite.
    Je vous le recommande chers lecteurs.
    Bye

  6. J’adore cet auteur islandais, l’univers sombre et paradoxalement lumineux de ses enquêtes; j’aime beaucoup le personnage d’Erlendur qui, malgré ses côtés sombres, ses questionnements et ses faiblesses, est très attachant. Quel plaisir de découvrir son évolution au fur et à mesure des romans !!

      • Bonjour pouvez vous me dire s’il y a une chronologie dans les romans où Erlendur enquête j’ai commencé avec “les nuits de Reykjavik ” et souhaite lire les suivants en respectant l’évolution de ce sympathique personnage. Merci de votre réponse . Cordialement

  7. Bonjour, je viens de lire “les nuits de Reykjavik” la première enquète d’Erlendur. Y a t’il une chronologie dans la suite des romans écrits par A. Indriddason afin de suivre le parcours de ce sympathique personnage ?? merci de votre réponse

    • Moi je les lis dans n’importe quel ordre et je trouve au contraire que cela permet de mieux saisir le personnage récurrent, je conseille notamment de lire le plus tôt possible Etranges Rivages car en histoire parallèle celle du héros …

  8. J’adore moi aussi les livres de cet auteur, pourtant je ne suis pas un grand lecteur de livres mais plutôt de journaux. Betty : génial avec un rebondissement au milieu du livre, Étranges rivages : superbe intrigue et plongée dans l’intimité du héros, opération Napoléon : bon livre qui s’appuie sur un fait ? Une légende de l’Histoire de la seconde guerre mondiale. Et actuellement je lis ‘le lagon noir’ et là aussi ce livre me passionne.
    Ça me donne envie aussi de découvrir ce pays….il est tellement bien décrit par Indridason

  9. Merci Stéphane Rouziou , je vais lire Étrange Rivage suite à votre conseil. Je viens de terminer Opération Napoléon à conseiller à tous les amateurs d’histoire de la seconde guerre mondiale : un grand point d’interrogation se pose à la fin de ce roman : et si c’était vrai ??

  10. Bonjour
    Je viens de terminer “le lagon noir” sorti en poche cette année mais me pose une question : a-t-il été écrit depuis longtemps ?
    En effet, Erlendur y est là un jeune inspecteur de 33 ans, alors que dans les précédentes enquêtes, il a plutôt la cinquantaine, est divorcé avec 2 enfants jeunes adultes !!!
    Et il est également commissaire. Je suis étonnée que personne n’ait relevé ces détails… énormes, quand on suit tous ces livres.

  11. Bonjour Bocquenet. Arnaldur Indridason, comme d’autres auteurs avant lui, a décidé d’explorer les jeunes années de son héros pour apporter un éclairage différent sur son personnage. La parution des livres n’est pas toujours liée à l’évolution chronologique du héros.
    J’espère avoir répondu à vos interrogations. Amicales pensées

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici