Olivier TRUC : Biographie et Bibliographie

2
4673
France
Olivier Truc
(Photo : © Peter Knutson)

Twitter : @OlivierSweden

BIOGRAPHIE

Auteur français

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération.

Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (Calmann-Levy).

Le 13 septembre 2012 est paru « Le dernier Lapon » aux éditions Métailié. Dans une atmosphère à la « Fargo », au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Le dernier lapon a obtenu de nombreux prix. Ce roman a été adapté en BD par Tonis Carbos et Javier Cosnava aux Editions Sarbacane en 2018

(Source : éditions Métailié, Points Seuil)

BIBLIOGRAPHIE

Roman policier

Nouvelle dans l’anthologie policière :

    • Brèves de noir (Points Seuil, 2014). Le Quai du Polar fête ses 10 ans. Nouvelles inédites de François BOULAY – Antoine CHAINAS – DOA – Caryl FEREY – Marcus MALTE – Serge QUADRUPPANI – Franck THILLIEZ – Olivier TRUC – Antonin VARENNE

Littérature :

Bandes Dessinées

  • Infiltrés avec Sylvain Runberg et Olivier Thomas au dessin (complet en 2 volumes)

    1. Le sourire du faucon (Quadrant en 2015)
    2. Les larmes de Jaulène (Quadrant en 2015)
  • On est chez nous avec Sylvain Runberg et Nicolas Otero (au dessin) – Tome 1 – Soleil brun (Robinson en septembre 2019)

2 Commentaires

  1. Le Dernier Lapon
    Une belle surprise, d’autant plus étonnante que l’auteur est français. Ecriture précise, factuelle, objective, sans les aléas de la traduction. Une connaissance approfondie du terrain et de l’histoire des Samis. Satisfaction de lecteur, doublée du plaisir d’avoir acquis des bribes de culture. Découverte d’un univers, de son histoire. Personnages cohérents, qui ne se livrent que peu à peu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.