Lars KEPLER : Biographie et Bibliographie

2
15364
Suede
Lars Kepler (photo-Anna-Lena Ahlstrom)
photo : Anna-Lena Ahlstrom

BIOGRAPHIE

Derrière le pseudonyme de Lars Kepler se cache Alexander Ahndoril et Alexandra Coelho Ahndoril, mari et femme . Les deux auteurs ont publiés plusieurs romans chacun et à chaque fois acclamés. Ils ont choisi de consacrer leur temps et leur créativité à la série Joona Linna, un inspecteur intrépide et têtue de Stockholm.

Alexander Ahndoril est né en 1967 à Stockholm, et a fait ses débuts littéraire à l’âge de 22 ans. Depuis, il a écrit de nombreux livres, des scénarios, des textes radiophoniques et des pièces de théâtre.

Alexandra Coelho Ahndoril est née en 1966 de parents suédois/portugais. Alexandra a grandi à Helsingborg sur la côte sud de la Suède, mais a déménagé à Stockholm au début des années 1990 pour étudier l’art dramatique, mais plus tard elle dirigera sa carrière en faveur de l’écriture.

Le couple vit à Stockholm avec leurs trois filles , à un jet de pierre de la  » Scotland Yard  » suédoise.

Le nom Lars Kepler rend hommage à deux personnes. Le nom Lars est en l’honneur de l’écrivain à succès Stieg Larsson, tandis que le nom de famille Kepler vient du scientifique Johannes Kepler qui a fait une série de découvertes historiques en astronomie et autres domaines à la fin du 16e et au début du 17e siècles .

Quand « L’hypnotiseur » a été publié en 2009 (2010 en France), l’identité de l’écrivain derrière Lars Kepler était inconnu et l’intention était que cela le reste. Cependant, certaines voix dans les médias n’étaient pas d’accord. Après qu’un certain nombre de noms d’ auteurs aient été cités, le journal suédois « Aftonbladet » a réussi à produire suffisamment de preuves pour être sûr de son coups, et a révélé les Ahndorils comme étant derrière les livres .

Les droits pour les titres de Lars Kepler ont été vendus dans 38 pays à travers le monde. En 2010, Lars Kepler était l’un des auteurs les plus lus à travers l’Europe, et leurs quatre titres ont tous été placés comme numéro un sur les listes de best-seller suédois.

L’ ensemble de la série est disponible dans 20 pays et les chiffres de vente montrent que chaque nouveau titre de Lars Kepler attire de nouveaux lecteurs et qu’ainsi la série continue de croître en popularité . À ce jour, les livres ont été vendu à 4,5 millions d’ exemplaires dans le monde, dont 2,3 millions en Suède. Depuis 2010, la série Joona Linna a reçu différents nomination et prix.

(Sources : Site officiel de Lars Kepler)

BIBLIOGRAPHIE

Série Joona Linna

  1. L’Hypnotiseur (Actes Sud 2010, Babel noir 2013)
  2. Le Pacte (Actes Sud 2011, Babel 2014)
  3. Incurables (Actes Sud 2013, Babel 2015)
  4. Le marchand de sable (Actes Sud 2014, Babel 2017)
  5. Désaxé (Actes Sud 2016)
  6. Le chasseur de lapins (Actes Sud 2018)

Autre romans

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    je sais que le tome 5 des enquêtes de Joona Linna est sorti en Suède sous le titre « Stalker » et j’aimerais savoir si une date de parution en français ou en anglais est annoncée?

    Merci d’avance de votre retour

    Cécile

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.