Mo MALO : Série Qaanaaq – 02 – Disko

0
240
Mo MALO - Disko
-

Présentation Éditeur

Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient à ébranler sa raison ?
Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires.

L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s’habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu’il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu’au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d’un iceberg.

La victime n’est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?

Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein cœur – et menace de faire vaciller sa propre raison.

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Après Qaanaaq, Diskø est la deuxième enquête groenlandaise de son enquêteur, Qaanaaq Adriensen.

OrigineFrance
ÉditionsLa Martiniere
Date28 mars 2019
ÉditionsPoints
Date2 avril 2020
Pages416
ISBN9782732490267
Prix20,90 €

L'avis de Hélène B. B.

Mo MALØ est un écrivain journaliste et photographe français qui a notamment écrit une série autour de l’inspecteur Qaanaaq : Qaanaaq (2018), Diskø (2019) et Nuuk (2020)

Un premier corps est retrouvé dans un iceberg en vêlage, c’est-à-dire en train de se désolidariser de son point d’attache. On sait que l’agonie a été longue puisque Lotte, la médecin légiste, est formelle : l’homme a disposé au maximum de deux heures et demie d’oxygène avant de mourir. Bientôt une deuxième victime va connaître le même sort, mais ce coup-ci son agonie est intégralement filmée. Que cherche le meurtrier ? Quel lien unit ces deux victimes ? Tout semble s’orienter vers l’inspecteur Qaanaaq…

La force de ce polar réside essentiellement dans le travail de recherche qu’il a nécessité, car on apprend plein de choses sur la vie d’un glacier, mais aussi sur le monde inuit. Diskø est le second volet de la série consacrée à l’inspecteur Qaanaaq et rien n’oblige à lire le premier tome pour pouvoir suivre, puisque chaque personnage est présenté avec les grandes lignes de son parcours. L’enquête est particulièrement bien menée et tout est fait pour qu’on suive avec plaisir la trajectoire des personnages. De plus, le rythme est plutôt soutenu, car les phases narratives et descriptives alternent efficacement avec les dialogues. Ce dosage permet de bien mettre en valeur les moments-clés tout en maintenant le suspense jusqu’au bout.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.