Ragnar JÓNASSON : Biographie et Bibliographie

4
19847
Islande
Ragnar Jonasson
Photo : Sigurjon Sigurjonsson

BIBLIOGRAPHIE

Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge – et plus tard de P.D. James ou Peter May –, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers «Iceland Noir ».

C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Jónasson et vendu les droits de la série « Dark Iceland » dans plus de quinze pays, dont les États-Unis et l’Angleterre. La série se déroule dans et aux alentours de Siglufjördur : un idyllique et tranquille village de pêche dans le nord de l’Islande, où personne ne ferme sa porte, accessible seulement par un petit tunnel dans la montagne.  Ari Thor Arason : un policer débutant qui occupe son premier poste, loin de sa petite amie qui vit à Reykjavik, avec un passé qu’il n’arrive pas à laisser derrière lui.

Les Editions La Martinière ont suivi l’ordre de parution des anglais. Langue dont la série est traduite. Ce n’est pas l’ordre chronologique mais on peut aisément comprendre les histoires. Dans le premier tome qui n’a été publié qu’en Islande Ari Thor est un jeune étudiant en théologie qui est à la recherche de son père.

BIBLIOGRAPHIE

Série Dark Iceland – Enquêtes de Siglufjördur

  • Fölsk nóta (2009)
  • Snjór (La Martinière 2016, Points 2017) – Snjóblinda (2010) 
  • Nátt (La Martinière 2018, Points 2019) – Myrknætti (2011)
  • Sótt (La Martinière 2018, Points 2019) – Rof (2012)
  • Vík (La Martinière 2019) Andköf (2013) – Andköf (2013)
  • Mörk (La Martinière 2017, Points 2018) – Náttblinda (2014) 
  • Sigló (La Martinière 2020) – Vetrarmein

Série La dame de Reykjavik

VIDÉOS

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.

4 Commentaires

  1. Malheureusement les éditions françaises des enquêtes de SIGLUFJÖRDUR ne sont pas dans l’ordre. C’est dommage finalement je les aurais lus dans le désordre. Mais j’adore cette série.

  2. Bonjour,
    Moi aussi, j’aime beaucoup cet auteur. Je viens d’achever Siglo qui est magnifique et l’ile aux secrets la trilogie de la dame de reyjkavik. Il m’en reste un que je vais lire bientôt. Amitiés.

  3. Je suis en train de lire  » la dame de Reykjavik  » j’adore il me tarde d’avoir les 2 autres ! Fan de séries « nørdique  » la dernière suedo- danoise Bron ( the bridge) je désespère de voir la troisième saison !!! Un univers prenant surprenant même !!!!

  4. Bonjour Corine Ortega, vous allez beaucoup aimé également les autres tomes de la série même si chacun a une tonalité différente c’est ce que je trouve également intéressant. On apprend à mieux connaitre Hulda.
    Et pour Bron vous avez raison, quelle série !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.