Nordic Reading Club – mercredi 18 septembre 2019

1
146

LA BIBLIOTHÈQUE DE VIEUX vous invite à une rencontre avec Sophie Peugnez* autour de la littérature policière nordique

APERO – LECTURE NORDIQUE
mercredi 18 septembre 2019
18h à 19h30
salle du conseil de la mairie de Vieux
Rue du bac de Fontenay

Au programme :

18h00 à 19h30 – Présentation de la littérature policière nordique

Avec la participation du traducteur Alex Fouillet.

La littérature policière nordique a toujours été synonyme de textes sur fond de critique social et historique. Des atmosphères particulières, des personnages avec des fortes personnalités. Une qualité littéraire qui a souvent incité les lecteurs de littérature blanche à se plonger également dans ces romans noirs scandinaves.

Dans les années 1970, les éditions Planète vont publier en France les écrits de SJOWALL et WAHLOO, que l’on considère maintenant comme les fondateurs du roman policier suédois, ils seront ensuite publiés par 10/18 et actuellement par les éditions Rivages.

Ensuite les suédois Ake Edwardson, Henning MANKELL, Karin Alvetegen ; les norvégiens Jo NESBO, Gunnar STAALESEN ; l’islandais Arnaldur Indridasson ont attiré un public de connaisseurs.

Mais la sortie en 2006 en France du tome 1 de Millenium – Les hommes qui n’aiment pas les femmes va créer une véritable vague nordique. Les désormais célèbres couvertures noires et rouges de la collection Actes Noir vont attirer le public comme des aimants. Et après Stieg LARSSON, c’est sa compatriote Camilla LACKBERG qui va séduire de nombreux lecteurs.

La saga Millenium.

Suite au décès de Stieg Larsson, c’est l’auteur David Lagercrantz qui va écrire Millenium 4, 5 et 6 (Actes Noirs). L’interview vidéo sera bientôt disponible sur Zonelivre. Il est possible de découvrir la biographie de Stieg Larsson dans la BD de Guillaume Lebeau et Frédéric Rebena « Stieg Larsson avant Millenium » (Denoël Graphic). L’auteur Sylvain Runberg propose une autre suite à la trilogie Millenium publiée sous le nom « Millenium saga » (Dupuis). Il est possible de découvrir les coulisses de la publication de Millenium dans un fascicule hors commerce intitulé « Derniers mails entre Stieg Larsson et son éditrice ».

Informations sur le Festival Les Boréales qui aura lieu du 14 au 24 novembre 2019. Cette année la Norvège est à l’honneur. Débats littéraires, théâtre, musique, cirque, danse, expo, ateliers. Découvrez l’interview du directeur artistique du festival Jérôme Rémy (2013). Retrouvez toutes les infos sur www.lesboreales.com

Découverte et échanges autour des auteurs de romans policiers présents au Festival Les Boréales. :

Gunnar Staalesen et son détective Varg Veum. auteur norvégien ( Gaïa, Folio) traduit par Alex Fouillet. Son dernier roman qui vient de paraitre parle des nouvelles technologies et de Varg Veum qui est arrêté, il est soupçonné de pédopornographie « Piège à loup ». Disparition d’une petite fille dans « Où les roses ne meurent jamais ». L’énergie éolienne dans « Le vent l’emportera »

Thomas Enger et son journaliste Henning Juul. nouvel auteur norvégien (Bragelonne) traduit de l’anglais. Henning Juul a eu le visage couvert de cicatrices depuis l’incendie de son appart où son fils a trouvé la mort. « Cicatrices », « Douleur fantôme ». Dans le tome 2 un détenu dont le procès en révision veut faire un deal avec Henning Juul, il aurait des infos sur ce qui s’est passé la funeste nuit qui a bouleversé la vie d’Henning.

Olivier Truc journaliste français qui vit en Suède (Métailié, Points Seuil). Immersion sur le territoire des Samis avec Le dernier Lapon, Le détroit du loup, La montagne rouge (romans policiers). Voyage à travers l’Europe avec « Le cartographe des Indes ». Montée de l’extrême droite en France dans « Chez nous ». Interview d’Olivier Truc (2014)

Jan Stocklassa journaliste suédois (Flammarion) Essai sur l’assassinat Olaf Palme et sur Stieg Larsson qui a passé une partie de sa vie à enquêter sur ce sujet et à lutter contre l’extrême droite.

Sylvain Forge auteur français (Mazarine, Toucan, LGF) Romans policiers sur les nouvelles technologies « Tension extrême – prix de quai des orfèvres », « parasite ». Rencontre croisée pendant le Festival Les Boréales avec Gunnar Staalesen.

L’importance des traducteurs. Caen est notamment « une terre de traducteurs » : Quelques mots sur plusieurs traducteurs. Pour plus d’infos, découvrez les infos qu’ils ont accordé à Zonelivre

Jean-Christophe Salaun (interview) – Traducteur de l’islandais

Eric Boury (interview) – Traducteur de l’islandais

Alex Fouillet (interview) – Traducteur du norvégien

Loup-Maëlle Besançon – Traductrice du norvégien

Eric Eydoux – Traducteur du norvégien

Aujourd’hui les « classiques » côtoient des nouveaux auteurs. Sélection de coups de cœur de romans policiers nordiques :

Jussi Adler-Olsen : Miséricorde et les enquêtes du département V (Albin Michel, LGF) – Interview de Jussi Adler Olsen

Stefan Ahnheim : Hors cadre, La neuvième tombe (LGF, Albin Michel)

Anna Ekberg : Amour entre adultes, La femme secrète (Cherche Midi,10/18)

Jørn Lier Horst : L’usurpateur (Série Noire)

Susanne Jansson : Les âmes englouties (Presses de la Cité)

Ragnar Jonasson : Snjør et autres enquêtes d’Ari Thor (La Martinière, Points Seuil). La dame de Reykjavik – enquête de Hulda.

Camilla Läckberg : La princesse des glaces et autres aventures d’Erica (Actes Noirs, Babel) – Interview de Camilla Läckberg

Sara Lövestam : Libre comme l’air (La Bête Noire)

Erik Axl Sund : Persona, Trauma, Catharsis (Babel, Actes Noirs)

Liljia Sigurdardottir : Piégée (Métailié, Points Seuil)

Yrsa Sigurdardottir : ADN, Succion (Babel, Actes Noirs)

Viveca Sten : La reine de la Baltique et autres aventures de Nora (Albin Michel, LGF) – Interview de Viveca Sten

Søren Sveistrup : Octobre (Albin Michel)

Arni Thorarinsson : Le dresseur d’insectes et autres enquêtes du journaliste Einar (Métailié, Points Seuil)

 

19h30 -20h00

L’ambiance était concentrée et chaleureuse dans la salle de la mairie. 20-25 personnes étaient là (lecteurs, bibliothécaires) et ont participé aux échanges. La rencontre s’est poursuivie autour d’un apéro nordique offert par la mairie de Vieux. Toasts, verrines et un cocktail concocté par nos bibliothécaires.

Avec le concours du Nording Reading Club de l’association Zonelivre, partenaire du festival Les Boréales

 

« Que vous soyez passionnés ou novices, vous êtes les bienvenus pour ce moment de découverte, d’échange et de partage ». C’est notre devise dans l’association Zonelivre et nous avons fait encore de belles rencontres ce soir.

  • Sophie Peugnez est présidente de l’association Zonelivre.
    Libraire, passionnée par le roman policier et la culture nordique.
    Rédactrice de Zonelivre.fr.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.nordique.zonelivre.fr, www.lesboreales.com. Ainsi que sur les réseaux sociaux : facebook, twitter

Pour tout renseignement :

Bibliothèque municipale de Vieux
Rue Saint Laurent
02 31 24 43 48

bibli.vieux@orange.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.