NORDIC READING CLUB : Echanges, partages et découvertes autour du roman policier nordique

1
1558

nordic-reading-club

EVENEMENT

Le « before » Boréales des 24 heures chrono du polar nordique. Tu veux découvrir dès maintenant les auteurs qui seront présents en novembre ? Rejoins le Nordic Reading Club.

L’association Zonelivre en partenariat avec le Festival Les Boréales et la Librairie Eureka Street te présentera une sélection de titres et t’invitera à partager tes coups de coeur.

Rendez-vous le 18 juin 2014 de 19h30 à 21h00 au Café Latin à Caen (14) – 135 rue Saint-Pierre.

Le Festival Les Boréales se déroulera à Caen et en région du 13 au 29 novembre 2014. La Norvège et la Lettonie – Riga 2014 seront au centre d’une programmation qui cherchera, comme chaque année, à présenter la vitalité de la scène artistique nordique et balte en Basse-Normandie.

Du vendredi 29 et samedi 30 novembre 2014 aura lieu La quatrième édition des « 24 heures chrono du polar nordique ».

PREMIER RENDEZ-VOUS : mercredi 18 juin 2014

Pour cette première session, échanges autour de Monica Kristensen, Vidar Sundstol et Olivier Truc

Découvre dès maintenant leurs biographies et leurs bibliographies :

Rendez-vous le 18 juin 2014 de 19h30 à 21h00 au Café Latin à Caen (14) – 135 rue Saint-Pierre.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cet événement sur facebook.

Et nos amis du Café Latin proposent une carte riche et variée. Entrée libre.

 

COMPTE-RENDU DU PREMIER NORDIC READING CLUB PAR LUCIE MERVAL

En ce 18 Juin 2014 sous le soleil éclatant de Normandie s’est tenu le premier Nordic Reading Club au Café Latin (Lieu où se sont tenus les 1ers cafés-polar de l’association Zonelivre quelques années auparavant. Souvenirs, souvenirs…) dans le cadre du Festival Les Boréales qui aura lieu du 13 au 30 Novembre 2014 à Caen. Ce Festival qui existe depuis de nombreuses années maintenant est consacré à la culture nordique sous toutes ses formes. Ici, on va parler bien évidemment, romans policiers.

Le Nordic Reading Club était l’occasion de présenter aux lecteurs en avant-première les romans des auteurs qui viennent aux 24h chrono du polar nordique, qui auront lieu le 28 et 29 Novembre 2014 à Hérouville Saint Clair. Sofy a eu l’occasion de nous présenter pour ce 1er rdv, trois auteurs : Monica Kristensen, Vidar Sundstol et Olivier Truc. Les lecteurs présents avaient la possibilité d’acquérir auprès de Pierre (Libraire à Eureka Street à Caen) les ouvrages présentés lors du club de lecture.

C’est dans une ambiance chaleureuse et chaude (il tape le soleil de Normandie) et avec un public nombreux que ce premier rdv a commencé. Au moins 70 personnes étaient à l’écoute !

Jérôme Rémy, directeur artistique du Festival Les Boréales nous explique alors que ce genre d’événements (les clubs de lecture) existe beaucoup en Europe du Nord et dans les pays anglo-saxons mais peu en France. L’objectif de ce rdv est de vraiment donner envie de découvrir les livres avant les 24h. S’associer avec Zonelivre est intéressant puisque nous chroniquons régulièrement des romans nordiques. La littérature nordique se caractérise par ce souci du territoire, c’est une littérature des grands espaces…

Premier invité présenté par Sofy : Olivier Truc. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Olivier Truc est journaliste et marié avec une suédoise. Son 1er roman « Le dernier lapon » a raflé pas moins de dix prix littéraires. La Laponie, lieu de l’intrigue du livre est un territoire culturel à cheval sur plusieurs pays (Suède, Norvège…). Le sami (ou lapon – terme péjoratif) est un peuple en voie d’extinction. C’est une zone polaire. Pendant de longs mois, le soleil ne brille pas. De telles conditions climatiques influent sur le physique, le psychologique…Je vous laisse découvrir la chronique de Sofy sur ce livre : Dernier lapon

Suite à la présentation, deux lectrices nous communiquent leur enthousiasme à la lecture de ce livre. Une lectrice (Claudine) nous lit un passage du livre. Silence, action…Instant de grâce !

Jérôme Rémy nous précise que les droits du livre sont achetés pour le cinéma. Le succès du dernier lapon a dépassé les frontières françaises puisqu’il a été traduit dans une quinzaine de langues. Le 2ème livre d’Olivier Truc intitulé « Le détroit du loup » sortira en Septembre (Plus d’infos par ici : Olivier Truc : Le detroit du loup). Un troisième est d’ores et déjà en préparation. « Le dernier lapon », c’est à la fois un roman policier mais aussi un roman ethnographique, d’apprentissage…En conclusion de cette 1ère présentation sont projetées quelques images du documentaire « La police des rennes ». Documentaire qui sera diffusé lors des 24h chrono.

Deuxième auteur présenté : Vidar Sundstol et sa trilogie du Minnesota. Cette région proche du Canada est un endroit où parfois la nature est hostile (tornade, tempête…). La nature est un personnage vivant dans ces livres. Le personnage principal de cette trilogie est Lance Hansen, un garde forestier d’origine norvégienne. Chaque tome a une approche différente mais ils forment un tout, ensemble. J’avoue avoir été très emballée par les propos tenus par Sofy…

vidar-sundstol-la-terre-des-reves

vidar-sundstol-seuls-les-morts-ne-revent-pas

vidar-sundstol-corbeaux

L’intérêt de ces livres, selon Jérôme Rémy est de voir comment une culture peut s’intégrer dans un autre pays comme les Etats-Unis. Dans les pays nordiques, les villes ne sont pas aussi criminogènes qu’à L.A. Il faut porter la violence ailleurs, créer une source de suspens ailleurs…Souvent, c’est dans la famille, le quotidien qu’on retrouve la violence, comme cela peut être décrit dans certains romans de Camilla Lackberg.

Troisième auteur présenté : Monica Kristensen.

Le théâtre de ces romans est l’Archipel du Svalbard, qui est sous souveraineté norvégienne. Un territoire où vit moins de 3000 habitants. L’activité économique tourne autour de la pêche, la chasse et l’extraction de charbon. La mine est d’ailleurs au coeur du roman « Le sixième homme » :  Monica-kristensen-le-sixieme-homme

Un autre roman de Monica Kristensen a lui pour décor le Svalbard mais en 1941-1942 sous occupation allemande. Un roman avec une vraie réflexion sur l’idée de rédemption : monika-kristensen-operation-fritham

Dans son roman sorti récemment aux éditions Gaïa « Vodka, pirojki et caviar », on retrouve le policier du « Sixième homme ». Un roman qui traite des relations entre la Norvège et la Russie : monica-kristensen-vodka-pirojkis-et-caviar/. Pour Marie (chroniqueuse sur Zonelivre), c’est un livre géopolitique, ethnographique, l’auteur a une écriture précise qui lui permet de décrire au mieux le quotidien de ces habitants…

Après 1h30 de présentation, j’ai l’impression que toutes les personnes présentes ressortent heureuses et enrichies de ces découvertes. L’occasion pour moi aussi de découvrir cet univers qui m’est quasi inconnu. Une occasion aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de revoir des camarades présents lors de cafés-polar antérieurs. Vivement le 15 Octobre 2014 pour le 2ème Nordic Reading Club !!!

Merci au Café Latin pour leur super accueil. Merci aux représentants du Festival Les Boréales de nous faire découvrir de nouveaux territoires. Merci à Pierre, qui agrandit nos PAL. Enfin merci à toi Sofy, pour cette passion qui te caractérise.

Ce fut une belle journée !!!

Lucie Merval – Secrétaire de l’association Zonelivre

 

 

nordic-reding-club-18-juin-e1411160289897

nordic-reading-club-2
nordic-reading-club-3

DEUXIEME RENDEZ VOUS : mercredi 15 octobre 2014

Pour cette deuxième session, échanges autour de :

Rendez-vous le 15 octobre 2014 de 19h30 à 21h00 au Café Latin à Caen (14) – 135 rue Saint-Pierre.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cet événement sur facebook

Et nos amis du Café Latin proposent une carte riche et variée. Entrée libre.

 

COMPTE-RENDU DU DEUXIEME NORDIC READING CLUB PAR FLO

Il pleut mais il ne fait pas froid ce soir du 15 octobre 2014, date du 2e Nordic Reading Club.

Cette soirée au Café Latin est le prétexte pour découvrir une deuxième vague d’auteurs qui seront présents lors des 24 heures chrono du polar nordique les 28 et 29 novembre 2014. La pluie a dû en décourager certains car seule une trentaine de personnes est présente. Mais l’ambiance est toujours aussi passionnée, bon enfant et chaleureuse. Marion nous présente la soirée et Sofy (parfaite) prend le relai pour nous présenter quatre auteurs.

La première est Viveca Sten. Cette auteure suédoise n’a que deux romans traduits en français « La reine de la Baltique » et « Du sang sur la Baltique » alors que sont déjà parus sept romans en Suède et qu’ils ont été adaptés en série télé. Viveca Sten est un peu la jumelle d’écriture de Camilla Lackberg : tout comme Camilla Lackberg, elle raconte la vie de couple, familiale, personnelle, professionnelle… Elle montre que nous vivons plusieurs vies dans une vie et que parfois des cadavres viennent perturber le quotidien. Car c’est bien la vie quotidienne que nous raconte Viveca Sten. Et les problèmes rencontrés par ses personnages Thomas le policier et Nora son amie d’enfance sont ceux que nous pourrions avoir. Viveca Sten propose de la détente, c’est tout à fait le genre de livre à lire quand il pleut.

Le second auteur, Pekka Hiltunen est finlandais. Il est auteur et journaliste et en tant que tel a l’habitude de l’investigation. Pour le moment un seul roman est traduit en français « Sans visage ». Son univers est sombre ce qui ne l’empêche pas de s’amuser avec son lecteur, notamment avec la relation entre les deux femmes du roman Lia et Mari. Le texte est très réaliste, avec un goût de journalisme d’investigation qui développe chez le lecteur un sentiment de « caméra à l’épaule ».
Le troisième auteur Antti Tuonaimen est aussi finlandais et a travaillé dans le secteur de la publicité avant de se lancer dans l’écriture. Pour l’instant un seul de ses romans « La dernière pluie » est traduit en français. Bien que l’auteur a travaillé dans la publicité, son roman ne donne pas du tout envie d’aller à Helsinki. Le roman est très sombre, l’ambiance y est lourde et la question « Connaissons nous vraiment les personnes avec qui nous vivons et que nous aimons ? » se pose. L’auteur écrit avec les codes du suspense et du roman noir et fait d’Helsinki un des personnages du roman. A lire de préférence quand il fait beau !

Le quatrième et dernier auteur présenté par Sofy est aussi finlandais. Il s’agit de Matti Linna qui a grandi dans une ferme. Il a un diplôme d’ingénieur forestier. Il est journaliste et écrivain. Avec lui on change totalement d’univers. Il n’y a pas de violence, c’est apaisant, le texte est méditatif. Le héros est un pécheur et il pense comme un poisson, comme la perche du titre. Les mythologies nordiques et gréco-romaines sont très présentes. Le roman est à la limite de la littérature blanche. Le chemin qui mène à la résolution est plus important que la résolution elle-même.

Après cette présentation d’auteurs, Marion nous a parlé de la série télé dano-suédoise « Bron/Broen » après la diffusion du teaser. Et rendez-vous est pris pour le prochain Nordic Readin Club, le mercredi 12 novembre 2014 au Café Latin.

nordic-reading-club-oct-01
nordic-reading-club-oct-02
nordic-reading-club-oct-03

TROISIEME RENDEZ VOUS : mercredi 12 novembre 2014

Pour cette troisième session, échanges autour de :

Lars Kepler : sa biographie et sa bibliographie

Jussi Adler-Olsen : sa biographie et sa bibliographie

Rendez-vous le 12 novembre 2014 de 19h30 à 21h00 au Café Latin à Caen (14) – 135 rue Saint-Pierre.

Et nos amis du Café Latin proposent une carte riche et variée. Entrée libre.

COMPTE-RENDU DU TROISIÈME NORDIC READING CLUB PAR LUCIE MERVAL

A quelques jours de l’ouverture officielle du festival Les Boréales, nous étions une dizaine à être présents pour ce 3 ème Nordic Reading Club.

Après une présentation par l’équipe des Boréales, des événements à venir en fin de semaine (Marathon photo, soirée officielle d’ouverture…), Sofy prend la parole pour nous présenter deux auteurs.

Premier auteur présenté : Jussi ADLER OLSEN

Jussi ADLER OLSEN recevra le Prix d’Honneur des Boréales. Son premier roman est sorti en 2011 en France mais passe un peu inaperçu. C’est à partir du 2ème tome que les libraires sont davantage sollicités. Il semblerait qu’une dizaine de livres des enquêtes du département V soit prévue. Jussi ADLER OLSEN a écrit de nombreux romans mais ces premiers livres n’ont pas encore été traduits en France.

Pour en savoir plus sur l’auteur : Jussi-adler-olsen-biographie-et-bibliographie

Misécorde est le premier volet de ces enquêtes du département V : jussi-adler-olsen-enquetes-du-departement-v-tome-1-misericorde

Dans la salle, Yannick et Pierre expriment leurs avis. Ils ont adhéré à l’univers de l’auteur car même en dénonçant certaines choses, il y a toujours une touche d’humour dans ses livres.

Claudine nous lit un extrait… J’avoue avoir été séduite et du coup, j’ai ressorti ses ouvrages de ma bibliothèque.

Tous s’accordent à dire que ce sont des livres très prenants, de véritables « page turner », mais gore ou pas gore ? Certains ont plus de mal avec certaines scènes que d’autres…

Profanation est un livre dont l’intrigue se déroule davantage en ville. Il évoque le rapport au racisme, à l’extrême droite et aussi la violence des jeunes…

jussi-adler-olsen-enquetes-du-departement-v-tome-2-profanation

Entre deux présentations, nous avons donné notre avis sur les titres des livres. Titres en un seul mot. Pour certains, c’est percutant (un choc), pour d’autres pas forcément attirant (Cela peut évoquer un film d’horreur, un livre avec serial killer…)

Délivrance est le troisième volet : jussi-adler-olsen-enquetes-du-departement-v-tome-3-delivrance

Dossier 64 est le dernier sorti en France. Claudine nous en lit un passage, passage qui m’a procuré un frisson. Un texte engagé qui ne manquera pas de me plaire, je pense. Pour en savoir plus : jussi-adler-olsen-les-enquetes-du-departement-v-tome-4-dossier-64

Deuxième auteur présenté : Lars Kepler

Lars Kepler est un couple dans l’écriture et à la ville. Pour en découvrir davantage : http://www.nordique.zonelivre.fr/lars-kepler-biographie-bibliographie/

Pour en savoir plus sur l’auteur : Lars Kepler – Biographie et Bibliographie

C’est avec L’hypnotiseur que nous les découvrons. Ce livre a déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2012. lars-kepler-l-hypnotiseur

Le Pacte : lars-kepler-le-pacte

Incurables est le texte de Lars Kepler qui a touché le plus Sofy : lars-kepler-incurables

Le Marchand de sable vient de sortir en France. Un livre très marquant, sensation que l’auteur nous a mis une camisole… lars-kepler-marchand-sable

J’avoue avoir été ravie par ces présentations et d’avoir envie d’agrandir ma PAL.

Pour terminer cette belle soirée, Sofy nous présente un de ses coups de coeur en littérature blanche : « La lettre à Helga » sur le thème de l’amour perdu. Elle a eu l’occasion de le découvrir en audiolib, raconté par Rufus. Une très belle expérience qui se prolonge avec une interview de celui-ci pour le journal Côté Caen.

Encore une belle soirée enrichissante ! Merci à tous.

 

24 HEURES CHRONO DU POLAR NORDIQUE : vendredi 29 et samedi 30 novembre 2014

La quatrième édition des « 24 heures chrono du polar nordique » aura lieu le vendredi 29 et samedi 30 novembre 2014 : un marathon du polar nordique en compagnie d’une dizaine d’auteurs, avec des projection de films, des séries, des débats, des dédicaces… et à l’arrivée, la remise du prix d’honneur Boréales / Région Basse-Normandie du polar nordique.

SAVE THE DATE

Le vendredi 10 octobre à la Comédie de Caen (Théâtre d’Hérouville) où la programmation complète du Festival Les Boréales sera dévoilée. Et bien entendu, une programmation de folie en novembre pendant tout le festival Les Boréales

PARTENAIRES

Tu peux suivre toute l’actu de ces festivités sur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.